Ivanhoé Cambridge renforce son engagement sur le marché allemand de la logistique en acquérant son deuxième projet de développement logistique en partenariat avec NVELOP, spécialiste de l’immobilier de logistique.

  
Les mutations des modes de consommation au profit du e-commerce ont réaffirmé l’attractivité de l’immobilier logistique auprès des investisseurs. Organe vital de toute économie en bon état de marche, cette typologie d'actifs garantie la bonne circulation des flux marchands, nationaux et internationaux, et s’inscrit en l’occurrence dans une logique européenne

 

Renforcement logistique 
 

Ivanhoé Cambridge, acteur majeur de l’immobilier, opère un véritable maillage de son parc logistique européen. Fortement implantée à l’échelle nationale et dotée de 17 entrepôts qualitatifs, la structure pose l’ancre sur un territoire stratégique : l’Allemagne. Son positionnement central favorise les échanges au sein du continent et demeure une halte efficiente pour parvenir aux marchés internationaux. C’est ainsi que le 16 mai 2022, Ivanhoé Cambridge avait fait l’acquisition d’un entrepôt de 115 000 m². Idéalement situé à Hambourg, au cœur du parc d’affaires Allermöhe et non loin du port de la ville, cet actif stratégique est depuis intégralement loué à la chaîne de prêt-à-porter H&M. Dans la perspective assumée "de tripler la taille du portefeuille logistique en Europe d’ici 2025" de Christian Daumann, vice-président Investissements Allemagne, la société aux 69 milliards de dollars canadiens a récidivé.

Actif stratégique

L’investisseur européen a récemment ajouté à son portefeuille une friche industrielle toujours en Allemagne. Situé dans le nord-ouest de Berlin, ce site d’une superficie de 48 000m² bénéficie du dynamisme des zones commerciales de Tegal, de Charlottenburg et du centre berlinois. Ce nouvel entrepôt fait la fierté de la filiale immobilière de la CDPQ et relate d’une belle collaboration avec NEVLOP. À ce titre, Christian Daumann déclare : "Grâce à cette acquisition, nous continuons à renforcer notre présence sur le marché allemand en tant qu’investisseur en fonds propres. Nous sommes heureux de faire équipe avec NVELOP pour acquérir ensemble notre deuxième projet de développement logistique. Velten offre un accès stratégique aux clients cherchant à desservir le centre de Berlin et illustre clairement nos ambitions sur le marché de la logistique visant à bâtir un portefeuille résilient et diversifié sur le continent européen". Plaisir partagé pour le gestionnaire de développement de ce projet. Artie Ioakim, cofondateur et directeur des investissements chez NVELOP commente : "Nous sommes très fiers de nous associer à Ivanhoé Cambridge afin d’acquérir ensemble notre deuxième projet de développement dans un endroit d’une si grande importance stratégique dans le nord-ouest de Berlin. Nous sommes impatients de réaliser un projet de grande qualité et durable pour Ivanhoé Cambridge, nos clients et la communauté de Velten."

Maureen Nugent 
 
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail