Groupama Gan Reim a acquis un ensemble immobilier de bureaux à Budapest. Pour mémoire, la société de gestion s'était distinguée en septembre dernier par l’acquisition d’un immeuble iconique au cœur du QCA de la capitale hongroise. Il s'agissait là de son premier investissement en Europe centrale. 

Groupama Gan Reim, pour le compte de la Scpi Affinités Pierre, acquiert, auprès des sociétés DG 144 et DG 148, filiales de Codic Hongrie et de son partenaire dans l’opération, un ensemble immobilier à usage principal de bureaux connu sous le nom de "Green Court Office", composé de deux bâtiments indépendants et communicants de près de 20 181 m² situé au cœur du "Váci Corridor", marché majeur de bureaux et extension du QCA de Budapest.

Situation
Loué à huit locataires internationaux dont, et majoritairement, le leader mondial des spiritueux, le Groupe Diageo, sur la base d’un bail d’une durée ferme de 11 années, l’ensemble immobilier neuf livré début 2022, dispose de la certification BREEAM "Excellent" et a été récompensé par les "Portfolio Property Awards 2021" comme "meilleur développement de bureaux de l’année." Cet investissement de 77,1 M€ (hors droits) traduit l’engagement et la volonté de la Scpi Affinités Pierre de se positionner sur des immeubles neufs, loués sur la base de baux long terme et s’inscrivant dans une démarche environnementale vertueuse. Jean-François Houdeau, directeur général de Groupama Gan Reim, mentionne : "La transaction relative à cet ensemble immobilier référent, localisé stratégiquement au cœur du « Váci Corridor » à Budapest, permet à la SCPI Affinités Pierre de réaliser son deuxième investissement en Europe centrale et son troisième à l’étranger, consolidant ainsi son maillage territorial. Cet actif, répondant aux meilleurs standards de confort, de flexibilité et de respect des normes environnementales, constitue un nouveau « trophy asset » pour la SCPI Affinités Pierre tant par sa qualité immobilière que par son rendement financier. Ce nouvel investissement illustre également la capacité d’origination de Groupama Gan Reim en France comme à l’étranger." 

Le vendeur s'est exprimé par la voix de Thierry Behiels, Chief Executive Officer de Codic International : "Nous sommes très fiers que ce développement de grande envergure ait trouvé un investisseur de premier ordre et remercions Groupama Gan Reim pour leur confiance. Le projet Green Court est un projet multifonctionnel de 40.000 m², comprenant du bureau et 280 appartements autour d’un parc central accessible au public. Green Court Office répond pleinement à notre politique ESG : le bâtiment est classé Breeam Excellent et dispose d’un passeport énergétique BB. L’ensemble urbanistique Green Court a été conçu comme un îlot urbain s’intégrant parfaitement entre un boulevard et un parc existant. Le site jouit d’une accessibilité remarquable aux transports en commun. Codic continue ses développements urbains à Budapest avec Homework, un projet mixte de bureaux et de logements qui sera livré au printemps 2023 et avec le projet Modiano, situé sur la Vaci Ut, qui sera livré en 2025."

Pour cette transaction, Groupama Gan Reim a été conseillé par le cabinet CMS pour les sujets juridiques et fiscaux et les sociétés Artelia et AddVal pour les aspects techniques. CODIC et son partenaire ont été conseillés par les cabinets Dentons et H&K pour les sujets juridiques, le conseil Avison Young pour les aspects immobiliers et le cabinet Tandax Advisory pour les aspects fiscaux.

AC

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS