Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse ou un acteur incontournable de la tech française. Aujourd’hui : Gammeo.

La gestion et l’entretien d’un bâtiment se transforment en casse-tête lorsque se multiplient les informations, éparpillées çà et là entre divers supports et plateformes. Gammeo entend résoudre le problème.

Centraliser les données

En 2013, Nicolas Le Pochat et un ami de longue date, tous les deux spécialistes de la gestion immobilière, décident de lancer Gammeo. L’aventure commence à Nantes pour ces deux hiboux – eux qui veillent sur leurs clients, aiment se surnommer ainsi – avec la mise en place de leur entreprise de simplification immobilière. Philippe Legleau rejoint l'aventure en 2021 au poste de directeur général. La centralisation des données sur une plateforme unique permet la maîtrise de la totalité des risques auxquels s’expose un parc immobilier. Pour que chaque utilisateur puisse accéder à une vision globale de ses possessions immobilières, la solution se structure autour de trois offres : application, déploiement et services. Ces dernières sont toutes disponibles au sein du logiciel développé par la start-up. La plateforme se conçoit comme une véritable feuille de route ultra-complète, une numérisation du cahier des charges du bâtiment mis en gestion.

Efficacité et ouverture

Lors d’un entretien préalable avec le client, les équipes de Gammeo examinent les maintenances à mettre en œuvre et les compteurs à implanter dans les différents établissements que couvre le contrat établi. La plateforme est personnalisée en fonction des demandes et des besoins des utilisateurs, en plus d’un accompagnement quotidien. Le client y retrouve également un suivi de l’évolution de ses budgets, ou encore un fichier l’informant du niveau de formation de ses collaborateurs en charge de la maintenance. Les solutions sont détaillées selon différents forfaits qui s’adaptent à tous les budgets ainsi qu’à l’ensemble des besoins de l’utilisateur. Multiplication des normes oblige, l’entreprise propose une veille réglementaire, afin de rester en accord avec les nouvelles obligations.

Gérer l’avenir

Pensé à l’origine pour le monde de la santé, le champ d’actions de l’entreprise s’est progressivement étendu aux cliniques privées puis aux municipalités, au monde du loisir, campings, agences hôtelières, pour viser, à terme, l’ensemble des parcs immobiliers.
Avec plus de 900 bâtiments présents dans leurs données, pour 40 0000 utilisateurs sur plus de 3 000 000 mètres carrés gérés, l’entreprise se développe en s’appuyant sur une équipe de 38 collaborateurs, répartis entre Dijon et Nantes. L’activité de Gammeo couvre l’ensemble du territoire français ainsi que celui du Benelux, avec le projet de s’implanter à l’international au cours des deux prochaines années. Une gestion de l’avenir millimétrée. 

Émile Le Scel

 
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS