Après un début de carrière dans l’administration publique, Jonathan Sebbane prend la direction de Sogaris en décembre 2015. Aujourd’hui leader de la logistique urbaine, la foncière participe à redéfinir les flux qui façonnent la fabrique de la ville.

Diplômé de l’école Polytechnique et des Ponts et Chaussées Jonathan Sebbane entre au ministère de l’Écologie en tant que chef de bureau adjoint puis chef de bureau, en charge des grandes opérations d’urbanisme en 2008. Il rejoint ensuite la région Île-de-France où il exerce successivement les fonctions de conseiller transport et de directeur de cabinet. Il acquiert pendant ces années une fine connaissance de la ville, dans toutes ses composantes, qui lui ouvre les portes de la direction de Sogaris. "Je prends mes fonctions dans un moment particulier de l’histoire de l’entreprise, aboutissement d’une longue phase de capitalisation qui nous permettait d’avoir les moyens d’investir et de nous développer." L’entreprise prend rapidement le virage de la logistique urbaine qui se matérialise par la livraison en 2018 de l’hôtel logistique Chapelle International, à Paris. "C’était la concrétisation de l’intuition de mes prédécesseurs et de la feuille de route élaborée pendant ces premières années", se souvient Jonathan Sebbane.

"Faire de la logistique urbaine une brique essentielle de la fabrique de la ville durable"

S’en suit une phase d’accélération et de développement avec 300 millions d’euros d’investissements suivis de 150 millions d’euros d’augmentation de capital en 2022. "Cela vient valider nos orientations stratégiques et va nous permettre d’aller encore plus loin, notamment sur nos objectifs de décarbonation." La logistique urbaine est en effet devenue un enjeu central, au croisement de problématiques aussi variées que la sécurisation de l’approvisionnement des villes, de la mobilité douce ou de l’aménagement urbain, le tout dans un contexte d’augmentation des flux, notamment liés au e-commerce. La suite ? "Faire en sorte que la logistique urbaine devienne une brique essentielle de la fabrique de la ville durable", ambitionne Jonathan Sebbane qui attache également une attention particulière à la montée en puissance des principes de la RSE dans l’entreprise. "Un changement de logiciel profond, qui doit devenir la matrice de nos actions."

Antoine Morlighem

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS