Le gestionnaire d’actifs canadien Brookfield AM a annoncé la levée d’un fonds de 30 milliards de dollars dédiés aux infrastructures. Un montant record, dans le contexte morose des levées de capitaux en 2023.

Brookfield Asset Management boucle la levée de son cinquième fonds consacré aux infrastructures, en récoltant 30 milliards de dollars. Un montant jamais atteint pour un fonds infra. Pour ce cinquième véhicule BIF V, 28 milliards seront consacrés à des projets d’infrastructures dans les transports, la data et l’énergie. Les 2 milliards restant sont alloués à des co-investissements. Le déploiement du fonds se fera vers des acteurs en priorité situés aux États-Unis, suivi de l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. 

Brookfield ne connaît pas la crise

Le gestionnaire d’actifs canadien a dépassé son objectif de 25 milliards de dollars dans un contexte de marché difficile pour les acteurs du private equity. Dans le monde, le montant cumulé de collecte est en baisse de plus de 35% par rapport à 2022, et le nombre de fonds bouclés enregistre une chute de 53% d’après des données Preqin.

Confiant, Sam Pollock, PDG de la branche Infrastructure de Brookfield, a déclaré : "Nous sommes heureux de l'appui solide de nos investisseurs […] ce qui, selon nous, est le résultat de notre position de chef de file dans le secteur de l'infrastructure". Avec ses 850 milliards d’actifs sous gestion et un historique solide - le fonds existe depuis 1899 - Brookfiled AM ne connaît pas la crise. La société de gestion a récemment lancé un nouveau véhicule dédié à la dette de 6 milliards de dollars.

 

C.T.

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023