Que vous entamiez un weekend prolongé ou que vous preniez une simple pause en ce jour férié, l’équipe de Décideurs Magazine vous a déniché, avec The Laundromat : l’affaire des Panamas Papers, le film qu’il vous faut pour la soirée. 

Au-delà du casting des plus exigeants pour ne citer que Meryl Street, Antonio Banderas ou encore Gary Oldman, le film s’inspire de l’affaire des Panama Papers. Un scandale qui secoua le monde en 2016, révélant les mécanismes des montages financiers à travers des sociétés écrans. Cette comédie noire évoque la vie d’une femme qui vient de perdre son mari dans un fâcheux accident de bateau. Les assurances devraient, en principe, jouer leur rôle. Seulement voilà… L’assurance souscrite par le propriétaire du bateau n’est rien d’autre qu’une monstrueuse arnaque masquant bien d’autres combines financières et fiscales.

Que dénonce ce film ?

S’appuyant sur une affaire bien réelle et très médiatisée, les Panama Papers désignent la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. Ces documents détaillent des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés. Parmi eux, se trouvent des hommes politiques, des milliardaires, des sportifs de haut niveau ou des célébrités. Les chefs d’État ou de gouvernement de sept pays (l'Arabie saoudite, l'Argentine, les Émirats arabes unis, l'Islande, le Pakistan, le Royaume-Uni et l'Ukraine) sont directement incriminés par ces révélations. Les documents fournis par un lanceur d'alerte anonyme et non rémunéré (connu seulement sous le pseudonyme de John Doe) remontent aux années 1970 et vont jusqu'à fin 2015. Les premiers articles sur le sujet sont publiés le 3 avril 2016.

"We didn’t write the laws ! We just wrote contracts" 

Le film démontre les mécanismes opaques de ces sociétés écrans qui, de l’évasion fiscale à l’optimisation en passant par la fraude fiscale, n’ont pour objectifs que d’échapper à l’impôt, de corrompre ou de blanchir l’argent des réseaux criminels en toute impunité.

 

Laura Guetta

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023