À l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui débutera en France au mois de septembre, la Monnaie de Paris va mettre en circulation 15 millions de pièces de 2 euros d’un design nouveau.

Pour un pays de la zone euro, changer la face des pièces nationales est un véritable parcours du combattant. Sur le papier, cela est possible tous les 15 ans, chaque pays utilisant la monnaie commune doit donner son accord et le nouveau design doit être validé par la Commission européenne et le Conseil européen.

Néanmoins, la Monnaie de Paris peut chaque année réaliser deux pièces commémoratives de 2€ qui peuvent être mises en circulation, avec le revers qui reste le même et la face qui est adaptée selon le thème commémoratif que l’on souhaite célébrer. Pour l’année 2023, la Coupe du monde de Rugby qui a lieu dans l’Hexagone est mise à l’honneur sur les nouvelles faces des 2€ commémoratives.

E1

Pour Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris qui depuis 864 frappe la monnaie pour l’État, "c’est une fierté de mettre à l’honneur un sport et une compétition qui font vibrer des millions de personnes dans le monde entier".

Au total, ce sont 15 millions de pièces seront mises en circulation durant l’été, quelques semaines avant le début de la compétition qui commencera le 8 septembre. Sur le plan visuel, le revers ne change pas. Mais la face représente, "en son centre un joueur de rugby stylisé avec un ballon à la main. Sous ses pieds, le terrain s’est transformé en globe terrestre marqué par les parallèles et les méridiens. Un ciel étoilé et deux planètes ovales en référence au ballon de rugby entourent la Terre comme une allégorie à l’univers du rugby. Les mentions Coupe du monde de Rugby France 2023 et RF apparaissent autour du décor".

 

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023