Maison Bracq, groupe de distribution d’optique qui opère majoritairement auprès des enseignes Optic 2000 et Lissac, annonce l’ouverture de son capital auprès d’un consortium de trois fonds, Retriever Invest, Sodero Gestion et BNP Paribas Développement. Une première pour le groupe.

Après 35 ans d’existence, le groupe Maison Bracq entre en phase de transmission. Les fondateurs du groupe, Jean-François et Véronique Bracq organisent leur succession en faisant entrer pour la première fois des investisseurs au capital. L’opération est soutenue par BNP Paribas Développement, Sodero Gestion et Retriever Invest. Les trois investisseurs financiers disposent de la majorité du capital, auquel s’ajoutent cinq managers, le directeur général et quatre directeurs de magasins, tous primo-accédants. Les fondateurs ne disparaissent pas totalement et réinvestissent au LMBO.

Une première pour Retriever Invest, une dernière pour Sodeco

Côté investisseurs, l’opération est une première pour le fonds d’entrepreneur Retriever Invest. Créé au sein de Transactions & Cie il y a un an, le fonds a choisi Maison Bracq pour "sa connaissance du métier et sa capacité à exécuter la feuille de route stratégique, qui nous ont convaincus d’investir dans ce projet captivant ", témoigne Diane de Montjamont, présidente de Retriever Invest. À l’inverse, il s’agit du 11e et dernier investissement pour Sodero Gestion, avec son véhicule Transmettre & Pérenniser II, dédié au capital transmission et aux opérations de LBO majoritaire. Quant à BNP Paris Développement, le fonds a motivé son investissement en soulignant l’engagement et l’expérience du management qui bénéficient du soutien des fondateurs.

Le groupe, qui réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, entend profiter de cette nouvelle étape dans la transmission, et se positionner comme un des principaux distributeurs d’optique en France. "Retriever Invest, Sodero Gestion et BNP Paribas Développement vont dessiner à nos côtés le futur de Maison Bracq autour de deux axes principaux : la poursuite du développement commercial sur nos magasins existants, et la consolidation du réseau par le rachat et la création de nouveaux points de vente dans la région des Pays de la Loire mais également au-delà ", annonce Jean-François Bracq, le président du groupe.

 

Céline Toni

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024