MED Platform II, le deuxième millésime de MED clôturé à 3,5 milliards d’euros, est la plus grosse levée jamais enregistrée pour un fonds de buy out spécialisé dans la santé.

ArchiMed, le spécialiste mondial du capital-investissement dans le secteur de la santé, a clôturé MED Platform II après dix-sept mois de levées. Le véhicule aura une taille de 3,5 milliards d’euros avec 3 milliards d’euros d’engagements principaux et 500 millions dédiés à des co-investissements. Le fonds vise 14 investissements, soit le double du précédent.

La stratégie retenue par ArchiMed sera d’investir des tickets allant de 200 à 250 millions d’euros dans des sociétés de santé du mid-cap européennes ou américaines valorisées entre 100 M€ et 1 Md€. Parallèlement, des participations majoritaires aux côtés de propriétaires familiaux, de fondateurs et de gestionnaires, à l’occasion d’opérations de buy-out, sont prévues. Le montant collecté devra fournir aux spécialistes du secteur les ressources stratégiques, tactiques et financières nécessaires pour accélérer l'innovation, accroître la capacité, élargir les gammes de produits et se développer dans de nouvelles régions, de manière organique et par le biais d’acquisitions.

" Les investisseurs apprécient particulièrement l'avantage spécialisé d'ArchiMed dans un environnement de collecte de fonds difficile " Vincent Guillaumot, associé directeur d’ArchiMed

Un record pour Archimed

Lancé avec un objectif de 2 milliards d’euros, le fonds l’a largement dépassé avec ses 3,5 milliards collectés. Un montant atteint grâce à de nouveaux investisseurs qui ont rejoint ceux de la première cohorte. Répartis sur toutes les régions du monde, ces investisseurs institutionnels et autres family offices viennent à 40 % de l'Europe, 30 % d’Amérique du Nord et 30 % sur d’autres territoires, dont une bonne partie en Asie. Une spécificité saluée par Vincent Guillaumot, associé directeur d’Archimed en soulignant que "les investisseurs apprécient particulièrement l'avantage spécialisé d'ArchiMed dans un environnement de collecte de fonds difficile." Un nouveau véhicule dont le déploiement est à suivre après les investissements d’un milliard d’euros déjà faits dans Natus et Plasmid factory.

Gladys Jeune

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023