Edenred annonce l’acquisition de Reward Gateway, spécialiste britannique de gestion des avantages salariés, pour l’équivalent de 1,3 milliard d’euros.

Cette acquisition majeure du groupe français auprès des fonds d’investissement Abry Partners et Castik Capital sera financée par 0,3 milliard d’euros de trésorerie et un prêt relais de 1 milliard d’euros qui, ultérieurement sera refinancé par de la dette.

La transaction est conclue sur la base d'une valeur d'entreprise représentant 20 fois l'Ebitda de la cible attendue cette année. L’opération constitue une opportunité pour Edenred qui développe une stratégie beyond . "Il s’agit d’une évolution décisive qui s’inscrit dans notre ambition d'être la plateforme mondiale de référence pour les avantages et l’engagement des salariés", affirme Bertrand Dumazy, le PDG d’Edenred.

Une opération à forte croissance

Cette opération de grande envergure donnera lieu à une relution du bénéfice par action du groupe dès 2024. "Créatrice de valeur, la transaction sera fortement relutive avant synergies et Edenred bénéficiera en sus d'un fort potentiel en matière de synergies de coûts, technologiques et commerciales", souligne le PDG. De ce fait, la position leader de Reward Gateway sur les marchés anglais et australiens ainsi que sa forte présence aux États-Unis permettra au nouveau propriétaire de s’exporter hors de l’Europe.

Avec des prévisions tablant sur un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros et un Ebitda de 51,7 millions d’euros en 2023, la cible dispose d’une forte rentabilité. La possibilité de supporter la croissance de Reward sur ses marchés leaders est énorme, car comparé au marché américain qui représente 5,17 milliards d’euros de revenus, les marchés australien et britannique ne valent que 2,18 milliards d’euros. Ceux-ci "sont encore sous-pénétrés et possèdent un fort potentiel de croissance annuelle de 10%", estime le dirigeant d’Edenred.

La transaction, qui sera finalisée au cours des prochains jours, ouvrira la voie à l’augmentation des parts de marché détenues par le groupe. "Outre les synergies d’intégration, le déploiement prévu de Reward Gateway dans six pays majeurs pour Edenred dont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et la Roumanie va augmenter considérablement le marché adressé par le groupe, ainsi que son chiffre d'affaires opérationnel", conclut Bertrand Dumazy, qui anticipe des synergies commerciales portées par les opportunités de ventes croisées avec les clients existants des deux entreprises.

Gladys Jeune

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS