Cabinet de conseil financier, opérationnel et stratégique, Eight Advisory s’est spécialisé dans les sujets touchant aux transactions, restructurations et transformations. Fondé il y a moins de quinze ans, il s’est rapidement imposé comme le leader européen des cabinets de conseil indépendants, incontournable pour les dirigeants, actionnaires, banques et investisseurs, quels que soient leur taille et leur projet. À l’image du cabinet, le pôle Transformation Finance s’est développé pour répondre de manière toujours plus précise à la demande des entreprises qu’il accompagne.

Depuis sa création en 2009, le cabinet Eight Advisory a fait du triptyque "transaction, restructuration et transformation" son terrain de jeu. Alors qu’au sein des pôles Transactions Services et Restructuring du cabinet, les professionnels sont majoritairement d’anciens auditeurs, le pôle Transformation regroupe de nombreux opérationnels. Celui-ci a connu ces dernières années un développement exponentiel face à une demande toujours croissante et regroupe désormais une équipe de 20 associés et 150 collaborateurs.

Parce que la transformation est synonyme de développement, le cabinet s’est lui-même imposé une exigence certaine afin de proposer un accompagnement pertinent et adapté et a fait le choix de structurer ce pôle Transformation en deux parties. La première appelée "Transformation Finance" a pour mission de répondre aux besoins des CFO et des directions financières. La seconde, dénommée "Strategy & Operations" accompagne les dirigeants et les investisseurs dans les sujets opérationnels de leurs transactions ou de leurs transformations.

La Transformation Finance, une expertise en croissance pour un portefeuille de clientèle qui monte en gamme

En 2020, le pôle "Transformation Finance" a réalisé 7,3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour atteindre 11,2 millions d’euros en 2021 et passer le cap des 16 millions d’euros en 2022. "Toujours dans la même dynamique, les premiers mois de l’année 2023 laissent entrevoir une nouvelle année de croissance forte", se félicite Stéphane Nenez, associé et porteur de l’offre Transformation Finance. De quoi conforter un business plan extrêmement ambitieux que le cabinet s’est fixé pour les prochaines années.

Si jusque-là, l’offre Transformation Finance était très fortement orientée vers les fonds d’investissement et leurs participations, les derniers mois d’activité ont permis aux différentes équipes de mettre en œuvre leurs expertises auprès de grands groupes, cotés ou non. "En 2021, nous avons notamment accompagné OVHcloud, Lagardère Travel Retail, Iliad ou encore Conforama et en 2022 nous sommes aussi intervenus aux côtés de Casino, Intermarché, Thales ou Equans", énumère Stéphane Nenez.

"Notre souhait est de continuer à élargir la gamme d’expertises du cabinet et à ajouter des briques de compétences afin de proposer une offre complète, répondant aux besoins toujours plus larges des CFO". S. Nenez

Des axes de développement concrets

Le pôle Transformation Finance s’est lui aussi structuré, il regroupe aujourd’hui plusieurs domaines d’expertises : CFO Advisory, Cash Services, Technology & Transformation, Short Term Financing et Working Capital. "Notre souhait est de continuer à élargir la gamme d’expertises du cabinet et à ajouter des briques de compétences afin de proposer une offre complète, répondant aux besoins toujours plus larges des CFO", explique Stéphane Nenez. "Sous la houlette de Jean-Christophe Fuzzati, notre équipe T&T se met en ordre de bataille pour répondre aux besoins de Substainable IT et de gestion des risques Cyber".

Pour cela, les nominations et les arrivées se succèdent. Florian Jouvenot, directeur, puis Pierre Gauthier, associé ont ainsi rejoint Eight Advisory ces derniers mois pour participer, avec Maxime Touvet, au développement de la practice CFO Advisory notamment sur le large-cap. Par ailleurs, l’équipe Short Term Financing a été renforcée par l’arrivée d’Adrien de Rufz pour aider Hélène Dubly et son équipe à développer encore la practice.

Outre les compétences et les équipes qui se développent, le maillage territorial ne cesse de croître. La pratique CFO Advisory s’est structurée en Belgique et se met progressivement en place au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le développement d’une nouvelle offre "8A Cash Control"

"Les demandes de nos clients ont évolué. La trésorerie redevient le sujet du moment dans le contexte économique actuel, notamment pour les PME qui ont bénéficié de PGE et de moratoires de l’URSSAF et qui vont devoir désormais les rembourser", constate Stéphane Nenez. Face à cet état des lieux, le cabinet a décidé de proposer une offre qui met à disposition, à la fois, un outil de gestion de trésorerie, les équipes et le savoir-faire d’Eight Advisory : Cash Control.

"Avec Mathieu Cascallana, associé, nous avons estimé que le coût d’un trésorier était d’environ 150 000 euros par an pour une société. Bien que le besoin soit présent, un grand nombre de ces entreprises n’ont pas les moyens de s’offrir un tel service. Nous avons souhaité que la qualité de service de nos équipes soit à la portée des PME. Elles auront donc les mêmes outils et protocoles bancaires que les grands groupes", détaille Stéphane Nenez. Les prestations sont modulables autour de trois offres majeures que sont la trésorerie, le paiement et le conseil, les packages prenant la forme d’abonnements mensuels.

Cette nouvelle offre, la dernière en date, apporte un rayonnement supplémentaire au cabinet lui permettant d’adresser à la fois de nouvelles problématiques et toucher une gamme de clientèle toujours plus large. L’expertise et l’expérience d’Eight Advisory pour tous.

Béatrice Constans