26 magasins Galeries Lafayette sont placés en procédure de sauvegarde. Certes, il ne s'agit pas de redressement judiciaire mais le groupe traverse tout de même une période troublée qui révèle les difficultés connues par le commerce physique.

Entre la FIB (la Financière et Immobilière Bordelaise), principale société du milliardaire bordelais Michel Ohayon placée en redressement judiciaire, celle de Go Sport, la liquidation de Camaïeu et maintenant l’annonce concernant les 26 magasins des Galeries Lafayette placés en procédure de sauvegarde, c’est un avenir des plus funestes qui se dessine pour cet empire commercial.

A la suite d’une interview de Michel Ohayon à Sud-Ouest le 19 février, alors qu’il annonçait lui-même le redressement judiciaire de l’enseigne, un porte-parole, proche de l’homme d’affaires, semble vouloir rectifier le tir et parle d’une "erreur". L’enseigne aux 26 magasins ne serait pas en redressement judiciaire mais placée en procédure de sauvegarde. Une différence de taille, puisque la première mesure implique nécessairement la cessation des paiements depuis au moins 45 jours consécutifs. Ce qui n’est pas le cas.

Un message d’apaisement pour un empire qui s’effondre ?

Le placement en redressement judiciaire de la FIB doit permettre "de poursuivre l’activité" et "préparer les meilleures conditions de remboursement des créanciers et entreprises", a poursuivi M. Ohayon, dont la stratégie vise à "réduire le périmètre de la société", en cédant des actifs, pour permettre "un très fort désendettement" avant de préciser concernant les Galeries Lafayette que "leur situation est saine".

Le retail : un secteur touché de plein fouet par l’inflation et la crise

Le secteur du retail est structurellement en difficulté et l’inflation, qui réduit le pouvoir d’achat des Français, n’arrange rien. Selon le groupe Altares, qui valorise le patrimoine data des entreprises, celui-ci annonce que, avec une hausse de 34 % durant le premier trimestre 2022, le commerce d’habillement affiche une croissance rapide des défaillances d’entreprises mais demeure encore en dessous des valeurs de début de la crise de 2020. Affaire à suivre…

Laura Guetta

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024