GP Bullhound, banque d’affaires internationale et de conseil tech, annonce un nouvel investissement dans EcoVadis, leader français de l’évaluation et de la notion RSE lors d'un tour de table de 500 millions de dollars mené par General Atlantic et Astorg auquel s’ajoutent les participations de Princeville, GIC et Blackrock.

GP Bullhound investit dans EcoVadis. Ce qui porte l'investissement total dans EcoVadis à plus de 735 millions de dollars depuis sa création en 2007. À la suite de la levée de fonds de 500 millions de dollars en série C réalisée en juin dernier, EcoVadis a ouvert son capital pour une transaction secondaire où GP Bullhound et BlackRock ont réalisé des investissements minoritaires pour soutenir sa croissance.
 
La notion de RSE prend de l’ampleur dans le monde des affaires
 
Un investissement justifié par l’impact et l’importance qu’accordent désormais les entreprises comme les consommateurs à la notion de RSE et de développement durable. Dans un contexte où les régulateurs tirent la sonnette d’alarme, les entreprises, tous secteurs confondus, doivent réfléchir sur les nouvelles façons de "faire du business" en incluant le RSE, le développement durable ou, encore la consommation responsable. À cet égard, Frédéric Trinel, co-fondateur et co-PDG d'EcoVadis, a déclaré : "Cet investissement nous permet de tirer parti de notre volonté d'aller à la rencontre des entreprises à n'importe quelle étape de leur parcours vers le développement durable, et de favoriser de manière collaborative l'amélioration des pratiques et l'impact à grande échelle. GP Bullhound a été un partenaire exceptionnel pour nous, et nous apprécions leur soutien continu pour nous aider à réaliser et étendre notre mission."
 
Une volonté de contribuer à la responsabilité sociétale des entreprises
 
Ce financement de la part de GP Bullhound témoigne de l’engagement de la firme londonienne à construire un avenir meilleur dans le monde de la tech et des affaires, et de sa confiance dans le business plan d’EcoVadis. Manish Madhvani, co-fondateur et associé directeur de GP Bullhound, a déclaré : "Nous suivons Frédéric et Pierre-François depuis 2016 et il y a très peu d'entrepreneurs comme eux, en particulier dans l'espace ESG."
A cet égard, EcoVadis, a ainsi publié la sixième édition de son indice annuel de risques et performances des entreprises. Celui-ci est établi sur la base de 21 critères de durabilité répartis sur quatre thèmes : environnement, social et droits humains, éthique et achats responsables. L’un des principaux résultats de l’indice relève la performance en matière de durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales. Celle-ci s’est s’améliorée malgré la pandémie. La moyenne mondiale de performances RSE atteignant 49,2 en 2021, soit 1,7 point de plus qu'en 2020. Manish Madhvani précise : "Les chaînes d'approvisionnement sont notoirement délicates et représentent une part importante de l'impact total des produits sur le climat et la société. Comprendre l'impact total n'est pas seulement un enjeu pour les entreprises, mais les consommateurs l'exigent et nous sommes ravis d'accompagner EcoVadis dans leur cheminement vers un environnement commercial plus durable."
 
Par Laura GUETTA
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail