Verallia, troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires achète 100% du capital de Allied Glass, spécialiste britannique de la production de verre premium. Une acquisition à 360 millions d’euros qui témoigne des ambitions de croissance du groupe en Europe du Nord. 

Le groupe français coté en Bourse profite de ses 25% de croissance du chiffre d’affaires en 2022 pour s’installer sur le marché britannique et acquérir 100% du capital de Allied Glass. Une acquisition qui sera finalisée dans quelques jours. Verralia puise dans ses 850 millions d’euros de trésorerie affichés en 2022 pour acheter la totalité du capital du groupe britannique à Sun European Partner, le fonds américain qui en était propriétaire. Une opération à succès pour la société de gestion puisque cette revente lui permet de multiplier par 2,5 son investissement dans Allied Glass réalisé 2 ans auparavant.

Un groupe qui prend de la bouteille

L’opération permet au français de faire entrer un producteur historique et haut de gamme dans ses rangs : Allied Glass existe depuis plus de 150 ans et se démarque par une stratégie premium, notamment en réalisant des bouteilles de scotch, de whisky et gin. Cet achat marque aussi l’expansion de Verallia outre-Manche. Pour Patrice Lucas, directeur général de Verallia, il s’agit d’ "une étape décisive qui signe l’entrée du groupe sur le marché britannique". Une empreinte anglaise qui marquera également la gouvernance puisque Alan Henderson, actuel CEO de Allied Glassed rejoint en parallèle le comité exécutif de Verallia.

 

Céline Toni

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail