Voilà une cession des plus surprenantes de la part d’Eurofins, le géant français des analyses biologiques et environnementales. Et pour cause !  Ce dernier s’est laissé convaincre de céder son activité « Digital Testing » en faveur du fonds Sterling Square pour un montant estimé à 220 millions d’euros. Et ce, alors qu’elle connaît une croissance rentable depuis sa création, représentant 1 % du chiffre d’affaires d’Eurofins, soit 60 millions d’euros.

 

Créée en 2015, l’activité « Digital Testing » fournit des tests, d’assurance qualité ou encore d’analyses techniques de systèmes, appareils et contenus numériques, ainsi que de la cybersécurité. Une branche, qui à elle seule, emploie plus de 600 collaborateurs. En dépit d’une expansion réussie, favorisée notamment par une stratégie interne en faveur de la croissance organique, des investissements tactiques, des acquisitions ciblées visant à enrichir sa branche numérique, Eurofins a fait le choix de s’en séparer, estimant ne pas être tout à fait leur cœur de métier.

Une cession pour favoriser le développement futur de l’activité

Dès lors, si une bonne transaction sert l’intérêt des parties prenantes, c’est bien pour favoriser le développement futur de son activité de digital testing qu’Eurofins la cède. Une carve out qui soutient aussi les priorités de la société « en matière d'allocation de capital, notamment les dépenses d'investissement dans les laboratoires, la digitalisation et les acquisitions visant à renforcer son leadership dans les tests bioanalytiques et dans d'autres domaines des sciences de la vie ». De quoi ravir le Dr Gilles Martin, PDG d'Eurofins, qui a déclaré que « Au cours des sept dernières années, Eurofins Digital Testing a réussi à se développer pour devenir un leader reconnu dans son domaine. Afin de faciliter son développement futur, nous avons décidé de transférer la propriété de l'entreprise à Stirling Square. Nous souhaitons à l'équipe d'Eurofins Digital Testing de poursuivre son chemin avec succès ».

Un engouement unanime

Stirling Square partage le même avis quant à l’avenir prometteur d’Eurofins Digital Testing.  En effet, comme le précise Julien Horreard, associé chez Stirling Square : « Eurofins Digital Testing est un leader mondial dans l'espace de test numérique basé sur la technologie à travers la chaîne de valeur de l'IoT et nous sommes impatients de travailler avec son équipe de direction de premier ordre pour conduire la prochaine phase de sa croissance en tant qu'entreprise indépendante. »

Laura Guetta

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail