Comme chaque année, le Club des trente, qui rassemble les directeurs financiers de grandes entreprises françaises a remis le « Prix du Club des Trente ». Une distinction qui récompense la meilleure opération financière de l’année. Très sélectif, il est, depuis janvier 2021, présidé par Nathalie Lomon, administratrice de la Coface depuis 2017 mais aussi directrice générale adjointe, finances du groupe SEB.  Retour sur les opérations les plus marquantes et distinguées.

 Prévisible ou non, l’activité des fusions & acquisitions retrouve ses niveaux d’avant pandémie, atteignant près de 26 000 transactions pour 2 000 milliards de dollars au cours du premier semestre 2022, selon une étude menée par le cabinet de conseil et d’audit PwC à travers son Global M&A Industry Trends : 2022 Mid-Year Update. Ces chiffres comprennent les transactions du monde entier au 1erseptembre 2022. 

Quant au private equity, il représente 50 % de la valeur totale des transactions, soit le double d'il y a cinq ans, alors que les capitaux levés prêts à être investis atteignent le chiffre record de 2 300 milliards de dollars. Des chiffres qui doivent être contrebalancés par de récentes perturbations qui ont ralenti le rythme des transactions dont la volatilité des marchés financiers, ou encore l’envolée des valorisations. Autrement dit, il vaut mieux rester vigilant malgré une tendance plus qu’encourageante.

A cet égard, le prix de la meilleure opération financière délivré par le club des Trente en est un excellent exemple, mettant en exergue la réalité du marché. Spectaculaire, le rachat de Suez par Veolia allie longues négociations - pour éviter toute mésaventure - à une forte valorisation. Celle-ci est estimée à plusieurs milliards d’euros…

Le prix de la meilleure opération financière de l’année attribué à Veolia

Le feuilleton de la fusion-absorption de la branche Suez détenue par Engie par Veolia a marqué les esprits au cours de l’année 2021. Une opération de longue haleine, que le Club des Trente, présidé par Jérôme Michiels, directeur général adjoint de Wendel, a récompensé de son grand prix. La Commission Européenne, qui devait s’assurer que le marché de la concurrence n’était pas affecté afin d’éviter tout monopole, a autorisé la fusion entre les deux multinationales fin décembre 2021. L’OPA, finalisée en janvier 2022, est évaluée à 13 milliards d’euros.

Fusions & acquisitions :  des transactions internationales mises à l’honneur

Parmi les opérations les plus remarquées, l’acquisition de Borsa Italiana, l'opérateur de la Bourse de Milan, par Euronext pour un montant total de 4,4 milliards d'euros, ce qui en fait le premier opérateur des marchés actions en Europe. Autre dossier significatif, retenons également celui de Faurecia qui, en prenant le contrôle de la société allemande Hella, devient le septième équipementier automobile mondial.

La Tech sur le devant de la scène

Les nouvelles technologies ont le vent en poupe ! L’introduction en Bourse d’OVHcloud, acteur de référence du stockage numérique en Europe, a été récompensée dans la catégorie financement avec la mention "entreprise innovante". Il s’agit de la plus importante IPO dans le secteur de la tech en France depuis 2014. Enfin, relevons également celle d’Universal Music Group par Vivendi récompensée par le prix de la meilleure opération financière dans la catégorie "financement".  Plus d'un tiers de la valeur des transactions a été investi dans le secteur des technologies, médias et télécommunications, illustrant, cette année encore, l'engouement des marchés pour la tech.

Laura Guetta

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS