Le géant américain enregistre un bénéfice net en forte augmentation s’élevant à 76 milliards de dollars pour l’année 2021, soit près du double de ses résultats de 2020. Ces chiffres, communiqués la semaine dernière par Alphabet, la maison mère de Google, affichent la bonne santé économique du groupe due pour l’essentiel aux recettes engrangées par la publicité en ligne.

L’an passé figure comme un véritable succès pour Google qui a pu profiter des nouvelles habitudes de navigation des internautes, confinés ou en télétravail, pour cause de crise du coronavirus. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 257 milliards de dollars, soit une progression historique de 41% par rapport à l’année précédente. Avec un bénéfice net quasiment multiplié par deux en un an, atteignant 76 milliards de dollars, ce montant représente près de la moitié des profits réalisés par les entreprises du CAC 40 en 2021. Cette réussite tient principalement à la publicité en ligne dont Google domine le marché avec Amazon et Meta (ex-Facebook).  

La croissance spectaculaire de l’entreprise se concentre sur les trois derniers mois de l’année avec 20,64 milliards de bénéfices nets.

Malgré un climat incertain et les prévisions défavorables des analystes, les entreprises ont poursuivi leurs investissements publicitaires en 2021. La croissance spectaculaire de l’entreprise se concentre d’ailleurs sur les trois derniers mois de l’année avec 20,64 milliards de bénéfices nets. Ces annonces réjouissantes pour Google arrivent toutefois sur fond de diverses condamnations en Europe comme aux États-Unis. La position dominante du groupe continue d’être sous le feu des critiques et fait actuellement l’objet de l’élaboration de lois par les élus du Congrès afin d’affaiblir l’emprise de ces mastodontes informatiques. La croissance de Google devrait de son côté se poursuivre en 2022 et lui permettre de maintenir sa position de leader.  

Léa Pierre-Joseph 

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS