Acteur btob historique de la gestion de documents physiques et dématérialisés, Xelians lance une nouvelle offre SaaS destinée aux directions juridiques ou financières des entreprises, ainsi qu’aux cabinets d’avocats et d’experts-comptables : Izikap, une solution simple et robuste pour dématérialiser la tenue des registres de sociétés. Décryptage avec Jacques Thibon président du groupe.

Décideurs. Règlement eIDAS, norme NF Z42-013… La législation européenne est de plus en plus incitative en matière de dématérialisation. Quel bilan pouvez-vous en tirer sur votre activité en 2023 ?

Jacques Thibon. Ces normes européennes posent les bases d’un cadre propice au développement et à la démocratisation de la dématérialisation qui assure productivité et économies. Un gain de temps et d’argent qui permet par ailleurs une réduction drastique des risques d’erreurs et de dérives. Aujourd’hui, la dématérialisation est l’affaire de tous. Organismes publics et privés et tous secteurs confondus. C’est la pierre angulaire de tous les processus métiers. La sécurité des données est le premier facteur décisionnel dans la démarche de digitalisation. Nous accompagnons aujourd’hui plus de 11 000 entreprises sur l’ensemble de la chaîne de gestion documentaire et chacune d’elles est soumise à des risques liés à la sécurité de son système d’information. Breach, hacking en tous genres, cryptolocking… Pour s’en prémunir, nos clients ont besoin d’investir dans leur SI mais aussi dans des tiers de confiance comme Xelians pour archiver leur documentation.

C’est la raison pour laquelle nous continuons de rechercher des RSSI aux compétences pointues et des infrastructures toujours plus indépendantes, auditées de manière régulière par des prestataires externes. L’ensemble de nos serveurs sont hébergés en France. Nos systèmes sont immunisés contre toute ingérence des législations étrangères. Une souveraineté revendiquée qui s’ajoute aux certifications les plus exigeantes en matière de sécurité des systèmes d’information, comme la norme internationale ISO 27001/2022.

À ce titre, nous sommes le seul acteur de la place à être homologué pour engager la dématérialisation du ministère de la Justice. 2023 derrière nous, une chose est certaine : nous souhaitons poursuivre notre croissance en proposant des solutions de plus en plus perfectionnées, accessibles, faciles à implémenter et sécurisées par-dessus tout.

"Dans des métiers où règne le papier, Izikap, solution en mode SaaS de dématérialisation des registres de sociétés, apporte un gain de temps et des économies certaines dans la gestion optimisée de l’actionnariat"

Début 2024, vous avez lancé Izikap, une solution de dématérialisation des tenues de registres. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau produit ? Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle année ?

Nous avons commencé l’année 2024 sur les chapeaux de roues avec le lancement d’Izikap le 15 janvier dernier. Cette solution s’inscrit dans notre ADN et répond à un véritable besoin du marché : gérer l’ensemble des mouvements de titres en quelques clics et dématérialiser les registres de sociétés de manière fluide, intuitive et non onéreuse. C’est toute la promesse de cette solution destinée aux entreprises et leurs tiers gérants (avocats, experts-comptables…) chargés des actes de secrétariat juridique.

Izicap

Dans des métiers où règne le papier, Izikap, solution en mode SaaS de dématérialisation des registres de sociétés, apporte un gain de temps et des économies certaines dans la gestion optimisée de l’actionnariat. Le tout, de manière collaborative et sécurisée. Collaborative avec une accessibilité à la base de données par un nombre d’utilisateurs illimité en simultané. Sécurisée grâce à un coffre-fort numérique et une technologie blockchain qui garantit cryptage des données, traçabilité et exhaustivité réglementaire. Enfin, et c’est sans doute la cerise sur le gâteau, nos équipes UX et UI ont pensé l’outil comme une plateforme ludique avec une interface soignée et une navigation simplifiée. Un point d’orgue pour nos panels utilisateurs mais aussi une promesse aux entreprises qui nous feront confiance en cette nouvelle année.

Propos recueillis par Jonathan Banuelos

Contactez nous pour en savoir plus sur Izikap

Prochains rendez-vous

28 mars 2024
Le Forum des Carrières Juridiques
La grande Jobfair du droit
EXPOSITION ● KEYNOTE ● REMISE DE LABELS

Voir le site »

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site »

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023