Ce SUV familial au raffinement et à la sophistication premium nous offre un confort et une sécurité à la hauteur de ses performances : irréprochables.

Dans la gamme de SUV proposée par Toyota, ce Highlander cumule les particularités : non seulement ses sept places modulables en font le plus grand des modèles disponibles chez le constructeur nippon, mais il est aussi le premier à être commercialisé en une seule motorisation, hybride. Et, pour la première fois, il laisse de côté la technologie PHEV pour un système auto rechargeable. "Les clients de ce segment parcourent souvent de longues distances, avec un pourcentage élevé de kilométrage sur autoroute, et peuvent donc manquer d’autonomie électrique avec une motorisation PHEV. Grâce à ce système, qui autorise une vitesse de croisière électrique jusqu’à 125 km/h, le nouveau Highlander Hybride répond efficacement aux besoins", explique le constructeur qui présente son modèle comme "le meilleur rapport puissance/émissions de CO2 du segment pour un modèle non PHEV".

Toutes ces caractéristiques, combinées à son design particulièrement raffiné, nous ont donné envie de tester ce SUV familial. Nous avons demandé à Sophie Guérin, CEO de KeyWe, cabinet spécialisé en management de transition, qu’elle a fondé il y a quatre ans, de prendre le volant à nos côtés. D’autant que la dirigeante est aussi l’heureuse maman d’une famille nombreuse. Ce Toyota Highlander saura-t-il s’adapter à son quotidien ?

Chic, dynamique et particulièrement sûr

 

Il suffit de s’installer à bord pour le constater : tout a été conçu pour une habitabilité et un confort optimum. Ce qui n’empêche pas l’extrême raffinement, à l’image des finitions en bois, satin et cuir pour les garnitures. Un luxe d’autant plus appréciable qu’il est allié à un évident côté pratique. À commencer par le volume du coffre : 268 litres dans sa version sept places, et jusqu’à 1909 litres en rabattant les sièges de deuxième et troisième rangées. Les équipements sont à la hauteur, comme l’accès sans clé Smart Entry ou la climatisation tri-zone.

Côté performances ? Puissant, réactif et dynamique, le modèle se caractérise aussi par l’incontestable sentiment de sécurité qu’il délivre. On apprécie tout particulièrement le système précollision (PCS) qui détecte, entre autres, piétons et cyclistes. Quant au régulateur de vitesse adaptatif, il est couplé à la lecture des panneaux de signalisation et à l’aide au maintien dans la voie. Autant d’atouts qui donnent à ce modèle toute sa dimension : un véritable cocon.

Intérieur

Entretien avec Sophie Guérin, CEO de KeyWe.

Décideurs. Vos premières impressions à chaud ?

Sophie Guérin. Je découvre la combinaison de la puissance et de l’élégance alliée à un grand confort. On s’y sent en parfaite sécurité. En tant que maman de cinq enfants, j’ai particulièrement apprécié son grand coffre et ses innovations à la pointe de la technologie. Dans mon métier, rapidité et performances sont deux qualités essentielles. Et je retrouve tout à fait ces deux caractéristiques sur cette voiture.

Quelle destination vous inspire-t-elle ?

Cette Toyota s’adapte aussi bien à la ville qu’aux escapades et permet de cumuler les semaines de travail chargées et les weekends en famille ou entre amis. Ce qui tombe bien. En tant que dirigeante, administratrice, maman et conseillère, moi aussi je dois m’adapter en permanence. Bref, aujourd’hui je pousserais bien la route jusqu’à la mer…

Une musique à écouter sur la route ?

Ce serait plutôt un podcast. En ce moment j’aime écouter ceux de « Génération Do It Yourself » qui présentent le parcours d’entrepreneurs. Cela nous amène à réfléchir sur nos propres choix et à en tirer toujours de bonnes pratiques.

Quels magazines ou livres sur la plage arrière ?

 La plaquette de KeyWe, bien sûr… Et aussi un roman de John Grisham.

Que déposez-vous dans le coffre, avant de partir ?

Une paire de baskets. Lorsque c’est possible, le midi je profite de mon temps disponible pour aller courir.

Un déjeuner d’affaires, à quel voiturier confiez-vous les clés ?

À mon fils, quand il aura son permis. À Lille, je me pose souvent au « Marque-Page » à côté de nos bureaux. Sinon, je déjeune en général à proximité des bureaux de nos clients pour leur faire gagner du temps.

Et une pause sur le pouce ?

Un afterwork avec mon équipe autour d’une bière. C’est l’un de nos grands plaisirs !

Le mot de la fin ?

Merci pour cet essai. Cette belle voiture a été vraiment agréable à conduire. Et, qui plus est, en bonne compagnie.

Propos recueillis par Laurent Fialaix

Un grand merci au parc presse de Toyota

V1

Fiche technique du nouveau Toyota Highlander Hybride

- Motorisation: 2.5 hybride

- Type de moteur: 4 cylindres en ligne 16 soupapes

- Puissance moteur thermique (ch/kW): 190/140

- Puissance maxi totale (ch/kW): 248/182

- Couple maxi (Nm-tr/min) moteur thermique: 239/4300-4500

- Cylindrée (cm3 ): 2487 cm3 Boîte de vitesses: automatique à variation continue

- Transmission intégrale Accélération (0-100 km/h): 8,3 s

- Vitesse maxi: 180 km/h Émissions CO2 WLTP (g/km): 158-160 g/km

- Consommation carburant WLTP (l/100 km): 7-7,1

- Prix: à partir de 68000 € TTC

- Prix du modèle testé: 73850 € TTC

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail