Cette première mondiale offre la possibilité unique de devenir propriétaire d’un fût de 30 litres d’un très grand cognac ou d’un rhum d’exception produits par Maison Ferrand. Voici ce qui nous attend à bord de cette péniche Freycinet amarrée sur un quai de la Seine.

Depuis quelques mois, près de l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, une péniche Freycinet de 1948 abrite une innovation mondiale : le premier chai flottant de vieillissement de rhums et cognacs. À l’origine de cette aventure insolite et pionnière, la Maison Ferrand dont le fondateur Alexandre Gabriel nous explique la démarche : "Nous avons trois piliers : l’éducation, la dégustation et le pèlerinage. Pèlerinage dans le sens où nous conseillons toujours aux amateurs de spiritueux d’aller visiter les distillateurs, de venir les voir travailler. Et c’est exactement l’idée de cette péniche que nous avons voulu concevoir comme un chai de travail, mais aussi comme un chai de vieillissement avec une capacité d’accueil de 1 500 fûts de 30 litres chacun. Pour cela, bien entendu, nous avons entièrement restauré et aménagé la péniche."

Une expérience unique et inédite

Chai2

À bord de la Barge 166, une expérience unique attend particuliers et entreprises en leur offrant de devenir eux-mêmes un peu maître de chai en créant et personnalisant leur propre fût de rhum ou de cognac. Et surtout, suivre son évolution tout au long de son vieillissement "flottant". Chaque propriétaire peut choisir un type de fût ainsi que l’eau-de-vie qu’il souhaite y faire vieillir parmi une sélection de rhums Plantation et de cognacs Ferrand. Et dès lors surveiller sa maturation sur la péniche et décider du moment de sa mise en bouteille.

Alexandre Gabriel précise : "Cette barge est un lieu dédié à notre communauté de Private Cask Owners. Vous trouvez là des rhums et des cognacs ayant déjà une belle aventure. Par exemple, un Cognac Grande Champagne 2014 ou un Rhum Barbade 2018… Après avoir choisi leur spiritueux, nos clients déterminent comment, selon les goûts de chacun, ils veulent construire leur fût (fumé, doux…) qui sera ensuite construit pour eux par la Tonnellerie Allary. Ils pourront alors venir, quand ils le souhaitent, observer le vieillissement. Nous suggérons un à deux ans, mais c’est toujours à eux de choisir ce qui leur semble être le bon moment".

Un lieu et un cadre exclusifs

Outre l’opportunité de se faire plaisir, l’expérience proposée par la Barge 166 est aussi l’occasion d’offrir des cadeaux d’entreprise résolument originaux et totalement uniques et prestigieux. Et pour cause : si chaque fût abrite le contenant souhaité par son propriétaire, il porte également le nom qu’il désire lui attribuer. De plus, la péniche peut être le cadre d’événements et d’animations privées, et réunir ainsi les passionnés dans un décor unique et forcément marquant. "C’est un lieu de partage des savoirs. Une façon de dire à nos clients : Venez travailler avec nous", conclut Alexandre Gabriel.

Laurent Fialaix

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail