Ultra-sportif, hyperdesign, particulièrement énergique, ce SAV hybride est venu superbement célébrer le cinquantenaire de BMW M GmbH. Un modèle hors norme qui ne pourra que combler les plus exigeants.

Pour la première fois de son histoire, la très prestigieuse gamme BMW M vient de s’enrichir d’un modèle hybride, incontestable fleuron du constructeur allemand qui célèbre magistralement ses cinquante ans. Commercialisée depuis la fin 2022 et livrée depuis ce printemps, la nouvelle BMW XM est aussi le premier modèle distinct proposé depuis la BMW M1. D’emblée, il s’affiche comme un SAV (Sport Activity Vehicle) au design, à la puissance et à la sportivité totalement… hors norme.

BMWok

Équipé d’un moteur V8 de 4,4 litres récemment développé pour des performances décuplées et une puissance instantanée, la motorisation est renforcée par un moteur électrique à la puissance indéniable. Le luxe est (aussi) dans les plus petits détails Ses prouesses et sa réactivité ne sont pas les seules qualités à forcer le respect. Nous avons tout autant apprécié son design expressif et audacieux, à la fois robuste et formidablement racé, auquel s’ajoutent de multiples petites touches qui donnent à ce véhicule ultrapremium un caractère vraiment singulier. Comment ne pas craquer, par exemple, devant les inserts de couleur or intégrés à l’avant comme à l’arrière ? Ici le luxe se glisse jusque dans les plus petits détails…

L’habitacle dispose d’un appréciable cockpit orienté vers le conducteur, et s’est enrichi d’un concept exclusif à l’arrière (M Lounge) pour assurer à ses passagers un confort total. Nous avons également particulièrement prisé les innombrables dispositifs d’aide à la conduite et au stationnement (automatisé). Là encore, une grande première sur un modèle de la gamme BMW M ! Sans parler des impressionnantes possibilités de réglages qui peuvent être adaptés selon nos habitudes et nos envies… Vous l’aurez compris, la BMW XM nous a totalement séduits. Davantage encore lorsque nous avons découvert le nouveau BMW iDrive basé sur le BMW OS 8.0: les interactions et la multimodalité entre conducteur et véhicule n’auront jamais été aussi intuitives.

Autant de qualités remarquables qu’a pu vérifier et apprécier à leur juste mesure, notre conductrice du mois, Morgane Mondolfo, avocate associée au cabinet Squadra Avocat, en charge du département droit social depuis 2017.

Entretien avec Morgane Mondolfo, Avocate associée du cabinet Squadra Avocats

Décideurs. Vos premières impressions à chaud ?

Morgane Mondolfo. Une superbe tenue de route, une accélération remarquable pour un véhicule hybride, une sensation de sécurité et de puissance en plus d’un confort optimal. Le mode sport sur un moteur V8 était une expérience nouvelle pour moi, j’en ai eu un bel aperçu sur les routes parisiennes.

BMW3

Quelle destination vous inspire-t-elle ?

Une virée sur la Côte sauvage, à Quiberon, une région que j’affectionne particulièrement. C’est la voiture idéale pour respirer les embruns bretons à pleins poumons. Avec une vraie sensation de liberté et de légèreté.

Une musique à écouter sur la route ?

Good Vibrations des Beach Boys. Cette chanson me rappelle mes vacances d’été sur la côte basque. Une invitation à partir loin, à profiter de l’instant présent. Et à déconnecter pour mieux revenir, pleine d’énergie, d’optimisme et de combativité pour mes clients.

Quels magazines ou livres sur la plage arrière ?

Le roman de mon associé Benoît Javaux, Heurts Numériques. Une dystopie fascinante dans un univers où la technologie et l’immédiateté ont éteint les consciences et le libre arbitre, laissant s’installer un régime totalitaire. J’ai été impressionnée par la justesse de ses propos et par ce monde imaginaire, proche du nôtre par certains aspects. Son style est aiguisé, comme j’ai déjà pu m’en apercevoir dans les dossiers que nous avons traités en commun.

Que déposez-vous dans le coffre avant de partir ?

Tout ce qui rentrera dedans afin de ne manquer de rien et d’avoir toutes les options sur place.

Un déjeuner d’affaires, à quel voiturier confiez-vous les clés ?

Au Cercle de l’Union Interalliée, surtout en cette saison où l’on peut profiter du jardin.

Le mot de la fin ?

C’est une voiture hybride exceptionnelle, très sécurisante, avec un habitacle haut de gamme. À son volant, on a envie de voyager et de voir du pays, sans fatigue.

Fiche technique

- Motorisation: V8 M TwinPower Turbo

- Électrique Puissance maxi (kW/ch): 480/653

- Couple Maxi Nm-tr/min: 650/1600-5000 Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports Puissance fiscale: 39 CV

- Autonomie électrique (WLTP): 76-81 km(cycle mixte); 92-97 km (cycle urbain)

- Consommation (WLTP): 1,6-1,9 Litres/100 km; 32,7-33,6 kWh/100 km

- Temps de recharge électrique: 4h15 (0 à 100 %, 7,4 kW-32 A)

- Accélération (0-100 km/h): 4,3 sec

- Vitesse maxi: 270 km/h (140 en électrique)

- Consommation CO2 en cycle mixte WLT (g/km): 37-43

- Prix du modèle testé TTC: 198000 € (à partir de 178000 €)

Laurent Fialaix

Un grand merci au parc presse de BMW

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail