Fondateur du fonds familial Enowe Excellence, dédié aux entreprises françaises riches de leur savoir-faire, l’industriel français Hugues Souparis est devenu actionnaire majoritaire et président de Pequignet.

Décideurs. Pourquoi avoir créé Enowe Excellence ?

Hugues Souparis. Je voulais aider des maisons d’excellence. Des pépites de l’industrie française, riches d’un réel savoir-faire et d’un patrimoine d’au moins 50 ans, et, de préférence, spécialisées dans des produits premium, la gourmandise, les spiritueux, la mode, les accessoires. Nous prévoyons d’investir de façon majoritaire dans une petite dizaine de maisons pour lesquelles nous allons mutualiser certaines de leurs ressources en leur apportant des moyens pour atteindre la croissance et la reconnaissance qu’elles méritent. La première de la liste est Pequignet. Il était difficile de passer à côté de la seule et unique manufacture horlogère française.Pequignet

Quelles sont les premières conséquences de votre prise de participation à 80 % dans le capital de Pequignet ?

Tout d’abord, une augmentation des investissements sur tous les niveaux, des outils de production à la recherche et au développement, en passant par le marketing et la commercialisation… Nous avons participé pour la première fois cette année à Watches and Wonders. Pour cela, il fallait montrer que nous avions les épaules assez larges, que nos collections en valaient la peine… Cet évènement est considéré à juste titre comme le salon mondial de l’horlogerie. Pas question de se rater ! 2023 est donc une année de changements forts. Avec une nouvelle image de marque, un logo modernisé, le lancement d’un nouveau site de e-commerce, l’ouverture d’une boutique parisienne, le développement de contenus média et le recentrage de la collection. Notre pilier créatif va s’axer de plus en plus autour de nos trois mouvements, avec les Royal automatique, à remontage manuel et le dernier-né, baptisé Initial.

Comment imaginez-vous Pequignet dans trois ans ?

Comme une manufacture reconnue offrant une vraie alternative aux grandes marques horlogères suisses et avec une collection recentrée sur les valeurs fortes de l’entreprise. À savoir, créativité, technicité et authenticité. Ce qui se traduira par une montée en gamme, une mixité de l’offre et une fusion entre l’esthétisme et le savoir-faire horloger. Il n’y aura plus deux Pequignet, avec le créateur d’un côté et l’horloger de l’autre. Ils ne feront plus qu’un, le créateur horloger.

Propos recueillis par Hervé Borne

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail