Exposition de photos, visite de la Samaritaine, écouteurs très spéciaux, étoilé à commander. Voici quelques idées de sorties et de shopping pour ce mois d’avril.

Au clair de la Terre

Pousser la porte de la Galerie GADCOLLECTION en ce mois d’avril, c’est la certitude de tomber sur des trésors. Gad Edery présente au public plusieurs dizaines de photos inédites et historiques. Prises lors des missions spatiales Mercury Atlas 4 en 1961 ou Mercury Atlas 9, deux années plus tard, les clichés montrent les premières vues panoramiques de la terre. Au menu, l’Océan Indien, l’Himalaya, le plateau tibétain, la vallée de l’Indus ou le Sahara. Au-delà de l’aspect historique, ces véritables œuvres d’art possèdent un côté esthétique et paraissent bien plus poétiques que les actuelles clichés à l’ultra précision trop scientifiques. L’exposition suscite beaucoup d’intérêt de la part des institutions ou des grandes collections. Mais les simples particuliers sont également accueillis avec la bienveillance et la passion contagieuse du maître des lieux.

Earthrise, une histoire de la Terre vue de l’espace, Galerie GADCOLLECTION, 4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Une installation aux poils

Restons à la Samaritaine où, depuis mi-février, pour la première fois, le mythique escalier est investi par un artiste, le coiffeur et designer Charlie Le Mindu. Après avoir collaboré avec les plus grands noms et institutions (de Vivienne Westwood à Balmain en passant par les Ballets de Monte-Carlo, la Fondation Cartier, le Palais de Tokyo ou la Fondation Louis Vuitton), c’est donc dans ce temple du luxe qu’on retrouve le créateur. Dans le cadre de l’événement "Paris à Poil(s)" organisé par le grand magasin, l’artiste capillaire propose la spectaculaire « Tricophilia ». Une œuvre monumentale, immersive et évolutive où fibres naturelles et végétales ou artificielles viennent recouvrir l’ensemble de l’escalier, en suivant le cours naturel des saisons : de l’état brut en février à la floraison d’avril jusqu’à la moisson début mai.

La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie 75001 Paris

Hennessy

Carafes exclusives et personnalisées

Toujours à la Samaritaine, un nouvel espace attire l’œil et les papilles. Celui de la Maison Hennessy qui voit là l’occasion de mettre en avant ses cognacs les plus rares, proposant même un service exclusif de personnalisation de ses carafes. Ainsi, un fourreau de cuir tressé a été spécialement imaginé pour le Hennessy Paradis. Un habillage auquel peut s’ajouter la calligraphie de l’atelier Hennessy Hands qui permet de graver ces précieux flacons à vos initiales en argenté, doré ou bronze.

La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie 75001 Paris

Un étoilé sans bouger de chez soi

Implanté au sein du musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac Val) à Vitry-sur-Seine, MPépite ne se contente pas de réveiller les papilles. L’établissement propose également des expériences gastronomiques nomades, livrées chez vous ou au bureau. Parmi les nouvelles offres de sa carte 2023, comment ne pas craquer pour le Repas Coffret Signature ? Un menu en trois plats conçu par le chef doublement étoilé Jérôme Banctel du restaurant Le Gabriel. Rien que ça !

Etoilé

Des perles à l’écoute

Créées par la start-up munichoise Nova Products GmbH, ces perles vont forcément vous surprendre. Bien plus que de simples boucles d’oreilles elles se transforment à la demande en écouteurs sans fil. Légers (7 grammes par boucle), ces bijoux sont disponibles avec clips (argent/ or) ou clous. S’ils garantissent plus de trois heures et demie d’utilisation continue, ils peuvent se porter toute la journée en passant automatiquement en mode veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Laurent Fialaix

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail