Fort de succès records en Europe, le constructeur japonais vient d’apporter de nettes améliorations à ce modèle premium. Un SUV toujours aussi dynamique, mais encore plus connecté. Pour davantage de plaisirs.

Lancé il y a trois ans, le SUV compact premium UX est aujourd’hui le modèle du constructeur japonais le plus vendu en Europe. Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. La marque a choisi de renforcer l’efficience de ce véhicule aujourd’hui disponible en deux versions : l’UX 250h hybride auto rechargeable et l’UX 300e 100 % électrique. À la clé, des améliorations notables ont été apportées. Si la motorisation du modèle UX 250h que nous avons testé demeure inchangée, le confort de conduite, lui, en ressort incontestablement renforcé. Notamment grâce au système multimédia ultra-performant et son nouvel écran tactile, plus proche du conducteur. Plus pratique, plus rapide et plus efficace, il offre notamment une navigation par le biais du cloud qui nous donne accès aux informations de trafic en temps réel alors que le nouveau système de reconnaissance vocale permet une utilisation simplissime des commandes du véhicule. Ultra-connecté, il suffit par exemple de lui demander le prix du carburant à proximité (ou les restaurants les plus proches pour notre prochaine pause), et le voilà qui nous renseigne aussitôt ! Mieux, trois profils peuvent y être enregistrés, et le système paramétrera aussitôt les données selon les usages de chaque conducteur. Quant à l’application Lexus Link, elle permet – à travers son smartphone – de verrouiller ou déverrouiller simplement les portes ou encore de déclencher la climatisation à distance. Un luxe et un confort inégalés.

Un plaisir de conduite encore augmenté

Mais ce n’est pas tout, évidemment. Bien sûr, la sécurité n’a pas été oubliée : elle aussi se trouve améliorée grâce au nouveau Lexus Safety System + avec, entre autres, le système de sécurité Pré-collision qui inclut désormais la détection des intersections et la correction active de trajectoire. Enfin, parmi les nombreux autres bons points, notons l’arrivée de nouvelles couleurs bi-ton pour personnaliser au mieux l’habitacle, et la nouvelle finition F Sport Design. Outre un style particulièrement affirmé et résolument dynamique, le modèle dispose (dans sa version Executive) d’une suspension variable adaptative (AVS) et de bras de suspension Advanced Performance à l’avant et à l’arrière. Le tout, pour une conduite encore plus précise et un meilleur amortissement. Vous l’aurez compris : le plaisir est absolument total à bord de ce nouveau Lexus UX 250h dont l’autre mérite est d’être peu gourmand en carburant. Voilà un véritable bijou de technologie. Aussi raffiné qu’étonnamment puissant.

L2

Laurent Fialaix

Fiche technique

 – Motorisation : Essence hybride 4 cylindres en ligne 16 soupapes

 – Cylindrée (cm3): 1987

 – Puissance maximale (ch à tr/min): 112/6000 (152/6000)

 – Couple maximal (Nm à tr/min): 190/4400-5200 (19.4/4400-5200)

 – Boîte de vitesses : E-CVT Batterie hybride : Ni-MH

 – Puissance maximale électrique (kW/ch) : 80/109

 – Couple maximal du moteur électrique (Nm) : 202 (20.6)

 – Puissance Totale Cumulé kW (ch): 135 (184)

 – Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 5,3/5,6

 – Émissions CO2 en cycle mixte WLTP (g/km) : 120/128

 – Vitesse maxi (km/h) : 177

 – Accélération de 0 à 100 km/h : 8,5 sec.

 – Tarif TTC du modèle : à partir de 39 670 euros

L3

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail