Le Natural Diamond Council soutient l’intégrité de l’industrie du diamant naturel et prouve que l’on peut acheter un diamant avec bonne conscience.

Les montres connectées vivent en parfaite harmonie avec les montres mécaniques. Les perles de culture n’ont pas à rougir face aux perles naturelles. Alors pourquoi ne pourrions-nous pas rêver d’un monde responsable où diamants naturels et diamants produits en laboratoire feraient à l’unisson le bonheur de tous ?

Un duo qui serait bien entendu respectueux de notre belle planète. Un rêve devenu réalité grâce au NDC, Natural Diamond Council. Une organisation mondiale à but non lucratif qui inspire et informe les consommateurs sur le monde incroyable des diamants naturels. Par le biais de sa plateforme Only Natural Diamonds, le NDC soutient ainsi l’intégrité de l’industrie du diamant naturel en offrant une transparence et un aperçu de l’évolution du secteur et de ses engagements pour un monde meilleur. C’est ainsi que l’on apprend que les diamants naturels permettent à 10 millions d’employés et leur famille de vivre décemment. Mais ce n’est pas tout, l’organisation est désormais reconnue pour son impact positif sur la biodiversité, l’éducation et les entreprises locales. La biodiversité à travers la protection d’espèces animales en voie de disparition.

C’est le cas du parc animalier d’Orapa au Botswana situé sur la Route du Diamant De Beers. Sur 200000 hectares, 2,5 fois la superficie de New York, le parc abrite rhinocéros, girafes, des milliers d’éléphants et une exceptionnelle colonie de lions. L’éducation avec la création d’écoles gérées par Debswana, la société d’extraction de diamants détenue en partenariat par le gouvernement du Botswana et le groupe De Beers. De quoi éduquer 522000 enfants par an. Et les entreprises locales, en aidant à financer plus de 400 entreprises appartenant à des femmes à travers l’Afrique, grâce au commerce du diamant naturel.

Autant d’exemples qui démontrent que le diamant naturel est soumis à chaque étape de son voyage, de son extraction à sa métamorphose en magnifique bijou, aux normes éthiques et durables les plus élevées. Alors, sans faire de procès au diamant produit en laboratoire, chacun d’entre nous peut d’ores et déjà acheter aujourd’hui un diamant naturel avec bonne conscience. La mission de l’organisation de faire progresser l’intégrité de l’industrie moderne des bijoux en diamant et d’inspirer, informer et protéger le consommateur a convaincu l’actrice Lily James de devenir l’égérie mondiale du NDC.

Hervé Borne

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail