Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé le 21 mai une collaboration avec la société californienne OpenAI, ainsi qu'avec la biotech américaine Formation Bio, afin d'accélérer l'usage de l'intelligence artificielle dans le développement de médicaments.

Sanofi mise depuis quelques années sur l’intelligence artificielle avec l’ambition affichée de transformer la pratique de la médecine et devenir la première "entreprise pharmaceutique sensiblement alimentée par l'IA", selon Paul Hudson, son PDG.

En unissant leurs expertises, Sanofi, Open AI et le développeur de médicaments axé sur l’IA, Formation Bio, ambitionnent de créer des solutions personnalisées couvrant l’ensemble du cycle de développement des médicaments. Ces trois acteurs "réuniront des données, des logiciels et des modèles pour développer des solutions personnalisées et adaptées à l'ensemble du cycle de développement des médicaments", peut-on lire dans le communiqué de presse de Sanofi.

"L’IA dispose d’un énorme potentiel pour accélérer le développement de médicaments"

L'intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus crucial dans l’industrie pharmaceutique. Avec les modèles appropriés, l’IA permet d’identifier de nouvelles applications aux médicaments, d’optimiser les essais cliniques et ouvre la voie à des thérapies personnalisées, pour répondre de manière plus ciblée aux besoins des patients.

Sasha Alliel

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail