Chez Jaguar et Land Rover, le Superéthanol E85 a trouvé sa place. Les modèles Flexfuel proposés ont en effet rencontré une clientèle d’entreprises, pour laquelle l’association de l’E85 et de la technologie Mild Hybrid remplit les conditions du moment.

Décideurs Magazine. Quelles ont été les raisons qui ont mené depuis quelques années les marques Jaguar et Land Rover à proposer des voitures compatibles au carburant E85 ?

Fabien Noël. À l’origine, la prise de décision au sein de Jaguar Land Rover a dépassé le cadre économique pour aussi prendre en compte les aspects écologiques. La genèse du développement du Flexfuel E85 chez Jaguar Land Rover France tient à trois raisons. D’abord, l’opportunité qui se présentait à nous de « surfer » sur ce carburant réalisé à partir d’une production agricole française et de proposer une alternative aux carburants classiques. Ensuite, nous pouvions compter sur une infrastructure de distribution déjà bien présente dans les stations-service en France. Enfin, Jaguar Land Rover disposait d’une expertise en matière de technologie Flexfuel, laquelle avait déjà cours sur le marché sud-américain et notamment brésilien. Il y avait enfin une volonté de notre part de proposer une autre alternative que celles représentées par les modèles thermiques essence et diesel ou disposant de la technologie PHEV hybride rechargeable. Lors des études que nous avons menées, il s’est avéré que 80 % des conducteurs contactés et interrogés réclamaient des versions Flexfuel E85 dans notre gamme. Depuis 2020, Land Rover et Jaguar sont ainsi les seules marques à proposer cette technologie dans notre segment de marché du luxe.

Quels modèles composent la gamme Jaguar Land Rover Flexfuel et pourquoi ces modèles en particulier ?

Notre gamme Flexfuel est constituée de trois modèles : la Jaguar E-PACE, le Land Rover Discovery Sport et le Range Rover Evoque. Ces voitures correspondent à trois modèles à fort volume de ventes et ils permettent ainsi de couvrir un mix important de clientèle. Surtout, chez Jaguar et Land Rover, nous nous employons à accorder un ADN particulier à chaque marque et à chaque modèle la composant. Nous ne souhaitons donc pas dénaturer l’ADN propre à chaque voiture. Une motorisation s’accorde avec un type de véhicule auquel elle s’adresse et ces motorisations Flexfuel font partie de l’ADN des modèles choisis pour les exploiter.

Comment vos clients ont-ils réagi à cette offre de nouvelles motorisations ?

Le pari a été gagnant puisque, immédiatement, nous avons enregistré 50 % de commandes orientées vers les modèles Flexfuel E85. Surtout, comme tous les constructeurs automobiles nous avons subi la crise des semi-conducteurs et une pénurie de livraison de ces composants dont l’impact s’est particulièrement fait sentir pour les modèles PHEV hybrides rechargeables que nous proposons dans nos gammes. La possibilité qui nous était alors donnée de proposer des Chez Jaguar et Land Rover, le Superéthanol E85 a trouvé sa place. Les modèles Flexfuel proposés ont en effet rencontré une clientèle d’entreprises, pour laquelle l’association de l’E85 et de la technologie Mild Hybrid remplit les conditions du moment. versions Mild Hybrid (MHEV) Flexfuel  E85 a très largement été acceptée par nos clients. Nous avons ainsi constaté que notre initiative a suscité une demande importante, laquelle se poursuit et se traduit par un niveau de commandes très élevé. Ces motorisations nous ont en effet permis de séduire de nouveaux clients, tels que les professions libérales ou des entreprises qui ont constaté qu’au regard des TCO et des dispositifs fiscaux adossés à l’E85, ce carburant s’avérait être le mieux disant et le plus flexible pour leurs flottes.

Quels sont les avantages environnementaux liés à l’E85 et quels atouts fiscaux en découlent pour les entreprises ?

Le carburant E85 engendre naturellement une réduction très importante des émissions de CO2 liées aux véhicules. Il réduit également de l’ordre de 90 % les émissions de particules fines et de 72 % les gaz à effet de serre. Dès lors, les principaux atouts fiscaux accordés aux modèles Flexfuel sont une exonération de malus avec un abattement de 40 %, une récupération de la TVA sur le carburant et naturellement un coût de carburant à la pompe réduit. Quant à la TVS (taxe sur les véhicules de société NDR), elle est due sur nos modèles MHEV ; parmi nos clients, cela conduit souvent les professions libérales à opter pour l’achat en nom propre.

Propos recueillis par Jean-Pierre Lagarde

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail