En devenant Centaure Avocats, le cabinet fondé par Yves Claisse met l’accent sur son organisation en "entreprise d’intelligences juridiques".

Après Ayache Salama (devenu Ayache) la semaine dernière, c’est au tour de Claisse & Associés de changer d’identité. Le cabinet d’avocats fondé par Yves Claisse en juillet 2000 devient Centaure Avocats.

Le communiqué de presse titre : "Hybridation dans l'entreprise : un Centaure est né !", pour rappeler que ce qui importe au fondateur et à ses dix associés c’est de présenter sa structure comme une entreprise. Et de créer une marque éloignée de ceux qui l’ont construite afin d’en assurer la pérennité. La figure du centaure, mi-homme mi-cheval, a été choisie pour illustrer le fait que Centaure Avocats a été conçu à la fois comme un cabinet d’avocats et comme une entreprise. Elle fait le lien également avec l’évolution des besoins des clients : à l’hyperspécialisation des juristes s’ajoute la nécessité pour eux de posséder un savoir-faire transversal qui mêle les différentes compétences et une bonne connaissance du secteur économique lié aux questions juridiques posées. Centaure Avocats "va croiser les droits". Enfin, comme dans une entreprise, le cabinet cherche à améliorer les conditions de travail de ses membres grâce à la mise en place d’un aménagement adapté à la mobilité et à des actions en faveur de la société et de l’environnement.

Centaure Avocats est en effet le premier cabinet à avoir adopté une raison d’être formulée ainsi : "Une entreprise d’intelligences juridiques, innovante, humaine et citoyenne qui répond aux évolutions rapides des besoins de ses clients en se préoccupant de l’impact sociétal et environnemental de son développement." Le nouveau logo rappelle cette formulation puisqu’il intègre une guideline reprenant les premiers mots de cette raison d’être.

Pascale D'Amore

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS