Parmi ceux figurant au sommet de sa gamme de SUV, le constructeur allemand propose ce modèle aussi raffiné que surpuissant. Pour un plaisir de conduite optimum.

Mercedez-Benz opère ces dernières années le renouvellement de ses SUV premium. Le GLE ne peut laisser indifférent, tout particulièrement le GLE 63 S 4MATIC disponible aussi en SUC (qui désigne un SUV Coupé). Un modèle ultra-sportif qui affiche une impressionnante surpuissance: 612 ch, un V8 de 4 l, le fameux système d’échappement AMG et un alternodémarreur apportant quelque 22 ch de puissance supplémentaire… Sensations fortes garanties! Vous l’aurez compris : impossible pour nous de ne pas le tester. Nos premières impressions ? On a évidemment beaucoup aimé son design extérieur alliant élégance, sportivité et robustesse. Luxe, raffinement et dynamisme s’imposent d’emblée. Mais ce SUV premium est aussi parfaitement connecté, embarquant de nombreuses aides à la conduite ainsi que le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) dont la nouvelle version MBUX 2.0 devrait arriver sur le marché ces prochains mois.

Hautes performances à la clé

Il ne nous restait qu’à partir sur les routes pour tester ce modèle hors pair. Allait-il tenir toutes ses promesses, avec sa remarquable sportivité, doublée d’une réactivité et d’une puissance à toute épreuve ? Le plaisir à la conduite, le confort et la sensation de sécurité seraient-ils également à la hauteur ? Afin de le vérifier, nous avons demandé à Benoist Lombard, président du groupe Laplace, une personnalité reconnue dans le monde de la gestion de patrimoine, de prendre le volant de ce véhicule. Rappelons que Laplace accompagne chefs d’entreprise, professionnels libéraux, et groupes familiaux dans la structuration, l’optimisation et la transmission de leur patrimoine personnel et professionnel. Son PDG nous en dit plus sur ce qu’on devine avoir été, pour lui, une belle découverte.

Entretien avec Benoist Lombard, président du groupe Laplace.

Décideurs. Vos premières impressions à chaud ?

Benoist Lombard. Bel adjectif que celui de "chaud"… Cet engin réchauffe les cœurs et fait spontanément naître un large sourire d’enfant. AMG sait sublimer les belles productions de Mercedes, et sur le GLE, le département sportif du constructeur a très bien travaillé. Une pression sur le bouton On, et la magie se poursuit… Quel son ! De plus, les multiples réglages permettent de configurer ce beau SUV en bête de course.

DT

Quelle destination vous inspire-t-elle ?

Tout d’abord, je roulerais sur un autobahn – on aura compris pourquoi [autobahn est le nom allemand pour "autoroute", Ndlr] –, puis direction les routes de montagne aux tracés sinueux. De belles courbes resserrées pour profiter du dynamisme de ce véhicule, et des montées en régime enivrantes dans le déchaînement de l’échappement libéré.

Une musique à écouter sur la route ?

Vitres et toit ouvrant grands ouverts, j’écouterais d’abord le son du moteur, de préférence en mode conduite « Individuel ». Sinon, David Bowie, Scary Monsters.

Quels magazines ou livres sur la plage arrière ?

The Good Life s’accorde parfaitement avec cette étonnante Mercedes. Et je déposerais aussi Yachting classique. Naviguer sur un voilier me transpose hors du temps. Quand il est compté, la lecture de ce trimestriel aide à m’évader.

Que déposez-vous dans le coffre avant de partir ?

Le minimum de valises pour maximiser le rapport poids/puissance.

Un déjeuner d’affaires, à quel voiturier confiez-vous les clés ?

À la Brasserie Molitor. Du rooftop, j’entendrais le son de ce V8 suralimenté.

Et une pause sur le pouce ?

À ce concept, je préfère celui de prendre le temps. Si mon agenda m’y contraint, je saute le repas, et le dîner n’en sera que plus savoureux !

Le mot de la fin ?

Une espérance. Celle que les constructeurs poursuivent la conception et la fabrication de machines à sensations.

Laurent Fialaix

Un grand merci au Parc Presse de Mercedes-Benz

Fiche technique

Motorisation: 63 AMG - Essence
Cylindrée: V8, 3982 cm³, bi Turbos
Puissance maxi Ch- tr/min: 612 ch à 5750 - 6500 tr/min
Couple Maxi Nm-tr/min: 850/2500
Transmission: 4x4
Boîte de vitesses : automatique
Accélération (0-100 km/h): 3,8 sec
Vitesse maxi: 280 km/h
Consommation mixte: 12,2/100 km
Consommation CO2 en cycle mixte WLT (g/km): 276
Tarif à partir de: 156950 € TTC - Prix du modèle testé: 165349 € TTC

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail