Le 3 avril 2011, Solvay et Rhodia ont signé un accord prévoyant le rachat par le groupe belge de l’intégralité du chimiste français au prix de 31,60 euros par action, soit 3,4 milliards d’euros au total, ce qui valorise l’entreprise à 6,6 milliards d’euros. Si la fusion venait à se concrétiser, elle consacrerait un leader mondial de la chimie.

Le 3 avril 2011, Solvay et Rhodia ont signé un accord prévoyant le rachat par le groupe belge de l’intégralité du chimiste français au prix de 31,60 euros par action, soit 3,4 milliards d’euros au total, ce qui valorise l’entreprise à 6,6 milliards d’euros. Si la fusion venait à se concrétiser, elle consacrerait un leader mondial de la chimie. La nouvelle entité pèsera 12 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour 1,9 milliard de bénéfices et emploiera plus de 30 500 personnes à travers le monde.

Le rapprochement s’avère stratégique tant les activités des deux groupes apparaissent complémentaires. Les dirigeants précisent  : « Solvay est leader en polymères spéciaux à haute performance, en carbonate de soude et en peroxyde d’hydrogène. Rhodia apporte son leadership dans les matériaux de spécialités (silices, terres rares), les produits destinés aux marchés de grande consommation (tensio-actifs, polymères naturels, câbles acétate) et d’autres plastiques techniques ».

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail