La littérature française et internationale offre aux collectionneurs passionnés l’opportunité d‘acquérir une pièce rare, parfois unique, tout en faisant fructifier leur patrimoine. Souvent laissée de côté par les conseillers, la niche d’investissement que représentent les livres anciens permet pourtant de faire des plus-values à plusieurs chiffres. De quoi faire trembler les actifs traditionnels…

Les prix des livres anciens flambent, et pour cause : la notoriété de l’auteur, la rareté, l’authenticité, l’ancienneté et la conservation sont autant de critères qui font exploser les records de vente. Le contenu du texte par rapport à son écrivain joue également un rôle considérable sur le prix d’un bien. Gustave Flaubert a réalisé un chef-œuvre avec Madame Bovary, justifiant son prix d’achat estimé entre 20 000 et 30 000 euros ; La ferme des animaux de George Orwell a vu sa valeur augmenter de 2 500 % en vingt ans au regard des idées politiques qui y sont abordées.

Une demande accrue

La crise sanitaire a bousculé plus d’un mode de vie sur son passage, notre façon de consommer en première ligne. Le monde s’est arrêté pendant quelques mois, mais les achats en ligne ont bel et bien explosé durant cette période. Certains antiquaires et galeristes ont même perçu un rebond de l’intérêt des acheteurs étrangers pour les investissements alternatifs, notamment pour les livres rares ou anciens. "Nous avons reçu une plus grande demande d’achats en ligne. Par ce biais, nombreuses sont les ventes réalisées pour des comptes internationaux. C’est un marché très porteur", souligne Alizée Raux, responsable du développement commercial pour la galerie Arts & Autographes.

Être passionné… et avant tout bien conseillé

Que l’acheteur soit un passionné, un investisseur aguerri ou un débutant, l’éventail de la clientèle est vaste. Un investissement plaisir suivant des goûts personnels de lecture, ou encore une pièce bien précise destinée à compléter une collection, répondront aux mêmes exigences pour éviter les pièges. Le risque de fausses copies est grand mais peut être déjoué si l’acheteur est accompagné d’un expert. Un livre rare en mauvais état n’est pas un investissement viable. Faire appel à un professionnel permet également de commencer une collection avec une orientation basée avant tout sur l’émotion.

Avec une augmentation des ventes de plus de 38 % en 2022 uniquement pour le marché français, le secteur du livre rare ou ancien se développe et entraîne dans son sillage une multitude de nouvelles possibilités d’investissement. Intégrer un ouvrage au sein de son patrimoine global est une belle façon de diversifier son portefeuille, mais aussi et avant tout l’occasion de porter une partie de l’Histoire entre ses mains.

Marine Fleury

 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail