Jean-Michel Blanquer est inscrit au barreau de Paris depuis hier, 16 janvier 2023. C’est chez Earth Avocats que l’ex-ministre de l’Éducation nationale a choisi d’exercer en qualité d’associé.

Earth Avocats accueille un nouvel associé, tout droit issu du monde politique : Jean-Michel Blanquer. L’ex-ministre de l’Éducation nationale a fait le choix d’un cabinet français, spécialisé dans l’accompagnement de projets à impact positif auprès d’une clientèle composée d’entreprises, d’institutions et d’associations qui œuvrent dans les secteurs-clés de la vie en collectivité (eau, social, mobilité, santé, énergie, urbanisme, immobilier, etc.). L’avocat, inscrit au barreau de Paris hier, voulait bâtir une "étape nouvelle de [son] engagement pour favoriser l’essor d’une société plus juste, plus durable et plus entreprenante pour les générations futures". Le droit, dans le contexte de la transition écologique et numérique, sera selon lui un pilier de cette transformation. 

Pour Earth Avocats, l’arrivée de Jean-Michel Blanquer est l’occasion de renforcer un savoir-faire en droit public et d’offrir aux clients une vision stratégique des enjeux de la matière. L’avocat, titulaire d’un DEA de droit public, d’un autre en sciences politiques obtenu à Sciences Po Paris, d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat en droit décerné par Assas, est également agrégé de droit public. Il a enseigné à Assas, à l’université de Tours, à l’IEP de Lille et à l’université Lille 2 entre 1992 et 1998. Cette même année, il prend la tête de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine de l’université Sorbonne-Nouvelle et y enseigne le droit constitutionnel, avant d’être nommé recteur de l’académie de la Guyane puis d’intégrer, en 2009, le ministère de l’Éducation nationale. Un passage par la direction générale de l’Essec plus tard, il est nommé ministre de l’Éducation nationale en mai 2017 et y reste pendant l’intégralité du premier mandat d’Emmanuel Macron. Personne d’autre, sous la Ve République, n’est resté autant que lui à ce ministère.

Olivia Fuentes

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS