Fort d’une croissance exponentielle de plus de 300 millions d’utilisateurs chaque année depuis 2018, l’application mobile de partage de vidéos a annoncé le lancement de sa plateforme éducative destinée à transformer les usagers en professionnels de TikTok.

Créé en Chine en 2016, le réseau social TikTok totalise 1,7 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde en 2022 et se situe au deuxième rang des plateformes sociales les plus utilisées au monde derrière Facebook et ses 2,6 milliards d’utilisateurs. La croissance annuelle de TikTok est cependant sept fois plus importante que celle du réseau créé par Mark Zuckerberg et pourrait lui dérober sa première place dans quelques années.

Des fonctionnalités valorisées à destination des professionnels

C’est dans cette perspective de croissance que le réseau social chinois lance le volet éducatif de son application en France, son deuxième marché européen derrière le Royaume-Uni avec 15 millions d’utilisateurs en 2021 contre 17 millions outre-Manche. Avec cette politique de développement, l’entreprise assume l’usage professionnel de sa plateforme. Sous forme de quiz, d’expériences interactives ou de badges, la TikTok Academy s’adresse à tous, tous âges confondus et dans toutes les entreprises et secteurs qui souhaitent en apprendre plus sur les différentes utilisations de l’application.

Un contenu spécifique pour les PME

D’ores et déjà, les équipes marketing, de communication et de publicité pourront en savoir plus sur l’offre de produits, les capacités et compétences de la plateforme mais aussi la sécurité assurée pour les marques. Quatre modules de 15 minutes seront aussi disponibles pour les PME afin qu’elles puissent se lancer aisément sur la plateforme en stimulant leurs ventes par des campagnes de communication ou publicitaires. Après avoir fait danser la génération Z, cette application très populaire auprès de la tranche d’âge 18-25 ans cherche maintenant à élargir son emprise auprès des annonceurs et rivaliser aussi avec YouTube ou Instagram.

Tom Laufenburger


Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS