Rimini Street, fournisseurs de services & solutions IT, continue de tenir en haleine les géants de l'ERP comme Oracle et SAP. Alors que la société fait ses premiers pas dans la cybersécurité, Emmanuelle Hose, vice-présidente générale, explique comment l'architecture "composable" peut contribuer à la santé d'une entreprise.

Décideurs. En quelques mots, pouvez-vous présenter Rimini Street, ainsi que l’évolution de son modèle économique ?

Emmanuelle Hose. Rimini Street est une société de services informatiques niche qui compte près de 2 000 employés – dont plus de 800 ingénieurs – opérant dans 21 pays et servant des milliers de clients du Global 100, du Fortune 500, de grandes entreprises et du secteur public dans plus de 140 pays. En tant que telle, notre société aide les organisations à maximiser le rendement de leurs actifs et investissements informatiques, à obtenir de meilleurs résultats de leurs dépenses informatiques et à libérer une plus grande partie de leurs budgets informatiques pour financer des projets d’innovation stratégique et de transformation numérique. Cette stratégie a été adoptée par de plus en plus de dirigeants comme une "Smart Path" ["voie intelligente", Ndlr] afin d’atteindre leurs objectifs stratégiques, financiers et opérationnels, notamment l’amélioration de la compétitivité et de la rentabilité. Et ce, sans budgets informatiques additionnels.

Notre offre de service initiale englobait une offre de support logiciel tiers, alternative à la maintenance annuelle des éditeurs de logiciels pour les produits Oracle, SAP, Microsoft et IBM et coûtait moitié moins que des frais annuels classiques. De fait, l’offre de Rimini Street permet également aux clients de prolonger la durée de vie de leurs investissements logiciels actuels pendant au moins quinze ans, sans les investissements de mise à niveau ou de migration que les éditeurs de logiciels exigent généralement pour le maintien d’un support complet. Ainsi, les économies de coûts d’exploitation réalisées grâce au modèle de support/maintenance de Rimini Street peuvent atteindre jusqu’à 90 %. 

"Une stratégie adoptée par de plus en plus de dirigeants comme une "Smart Path" afin d’atteindre leurs objectifs stratégiques"

Ainsi, nous considérons l’optimisation des actifs informatiques comme une initiative stratégique clé et une exigence pour la plupart des entreprises et des agences gouvernementales afin d’atteindre leurs futurs objectifs d’investissement dans l’innovation informatique – car il n’y a tout simplement pas assez de budget informatique pour répondre à toutes les demandes informatiques d’une organisation. Les systèmes informatiques d’aujourd’hui doivent évoluer au-delà des systèmes ERP monolithiques.

Comment accompagnez-vous la transformation numérique des entreprises ?

Qu’il s’agisse d’aider un client institutionnel à optimiser ses dépenses publiques et à fournir des services améliorés à ses administrés, ou d’aider un client du classement Fortune 500 à modifier son infrastructure informatique afin d’offrir plus de flexibilité et d’agilité pour soutenir une activité en mutation, Rimini Street aide ses clients à catégoriser, analyser et établir des priorités dans les initiatives et les besoins informatiques concomitants pour soutenir l’innovation et la transformation numérique : maximiser le retour sur investissement, l’agilité et la vitesse, l’expérience client, ainsi que la sécurité, la confidentialité et la conformité.

"Notre offre comprend un ensemble complet de solutions qui lui permet de s’associer aux dirigeants du comex pour optimiser, faire évoluer et transformer leur paysage informatique de manière globale"

Avec l’évolution des architectures de systèmes informatiques, qui sont passées de systèmes ERP monolithiques à des systèmes ERP "composables" comprenant de nombreux produits différents connectés entre eux par des modèles d’intégration, les architectures informatiques sont devenues plus complexes. Nous pensons que cette tendance va se poursuivre, créant à la fois de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. Pour aider les clients à tirer parti des opportunités, à gérer les défis et, enfin, à aborder des architectures informatiques plus complexes dans leur feuille de route de transformation numérique, Rimini Street a élargi ses offres au-delà de son succès dans le monde du support des logiciels d’entreprise. Aujourd’hui, notre offre comprend un ensemble plus complet de solutions qui lui permet de s’associer aux dirigeants du comex pour optimiser, faire évoluer et transformer leur paysage informatique de manière globale. Au-delà de la renommée de la qualité de notre support logiciel, nous diversifions notre offre pour répondre aux besoins du marché. Ainsi, nous avons développé de nouveaux produits, tels que Rimini Connect™, qui fournit une suite de solutions d’intégration et d’interopérabilité, puis Rimini Watch™, qui inclut une suite de solutions de surveillance des systèmes.

Dans quels secteurs clés vous êtes-vous développés ?

Rimini Street sert des clients dans presque tous les secteurs d’activité. À ce titre, nous avons développé une vision et une f ine connaissance pour aider nos clients à croître. Par exemple, le profil de marge plus faible des fabricants et des distributeurs entraîne des besoins commerciaux, des défis et des opportunités différents de ceux des entreprises de services à marge élevée. Les entreprises de télécommunications doivent affronter d’importantes exigences en matière d’investissement dans les équipements, tandis qu’une concurrence féroce fait baisser les tarifs pour les clients. Les agences gouvernementales ne se concentrent pas sur les profits, mais entre autres, sur l’amélioration des résultats pour les citoyens et l’optimisation du budget. Rimini Street s’efforce d’identifier et de quantifier les opportunités et les défis au sein de chaque secteur d’activité, puis d’évaluer les besoins et les objectifs spécif iques du client dans son secteur. Peut-être l’objectif d’un client est-il de rester le leader de son secteur, ou peut-être souhaite-t-il mettre en œuvre une stratégie pour "passer devant" ses concurrents et devenir le leader. Rimini Street intégrera ces objectifs dans le "Smart Path" sur mesure qu’elle créera et exécutera avec le client.

De nos jours, la sécurité est une préoccupation majeure des entreprises. Dans un monde de plus en plus numérique, la cybersécurité est une nécessité absolue. Comment Rimini Street évalue-telle ces défis ?

Rimini Street s’attache à aider ses clients en matière de sécurité, de confidentialité et de conformité – l’un de ses quatre piliers d’investissement informatique. C’est pourquoi nous avons créé et lancé notre suite de produits et de services de sécurité, Rimini Protect™. Cette suite comprend des technologies innovantes de correctifs virtuels qui permettent de bloquer un vecteur d’attaque de sécurité identifié en quelques minutes… au lieu potentiellement de semaines, mois ou années exigées par des modèles traditionnels de correctifs de code des éditeurs de logiciels. En outre, nous avons des solutions pour les bases de données, les "middleware" et les applications. Enfin, avec l’optique de mettre davantage l’accent sur les solutions de sécurité, nous proposons des offres managées, où Rimini Street surveille les solutions Rimini Protect™ pour le fonctionnement quotidien, y compris la surveillance 24 heures/24, 7jours/7, 365/an. Rimini Street propose également des évaluations de l’état de la sécurité et des services de conseil qui aident les clients à comprendre où se trouvent leurs vulnérabilités et les aident ensuite à identifier et à mettre en œuvre des solutions de remédiation.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023