Expert en matière de transformation digitale en France et à l’international, Claranet poursuit sa montée en puissance avec l’acquisition de Pictime Groupe, un acteur de services digitaux dans le e-commerce et la e-santé. Olivier Beaudet, directeur général du groupe, revient sur les expertises qui font son succès.

Décideurs. Récemment, Claranet a officialisé le rachat du spécialiste des solutions cloud, Pictime Groupe. Comment cette opération consolide-t-elle votre offre ?

Olivier Beaudet. L’acquisition de Pictime Groupe conforte notre positionnement d’acteur de référence de la transformation digitale en France. Elle nous permet d’étoffer notre portefeuille d’offres pour les marchés du e-commerce et de la e-santé. Elle vient aussi renforcer notre positionnement d’hyper-spécialiste sur nos expertises clés en matière de cloud, data, applications digitales, cybersécurité. Désormais, il nous est possible de mener des projets de bout en bout, pour les entreprises qui souhaitent se doter de services digitaux efficients, 24 heures/24 et 7 jours/7, au plus près de leurs enjeux métiers.

Face aux digital natives, les entreprises françaises doivent se réinventer. Quels sont les meilleurs réflexes des entreprises à succès ?

L’essor des entreprises numériques a obligé les acteurs traditionnels de tous les secteurs à repenser radicalement leurs modèles d’exploitation pour gagner en rapidité, en expérience client et en flexibilité. En effet, pendant que les opérateurs historiques se débattent avec leurs processus et technologie existant pour adapter leurs offres et fournir des services numériques, les nouveaux acteurs du numérique sont en mesure de proposer rapidement des services "mobile first" par exemple, qui permettent en quelques minutes et quelques clics d’ouvrir un compte bancaire ou d’installer internet à son domicile. Pour rester compétitives et gagner à l’ère du numérique, les entreprises d’aujourd’hui doivent donc s’adapter à l’évolution rapide des conditions du marché, être capable de gérer et exploiter des volumes massifs de données, et répondre aux exigences de leurs clients.

"Nous avons développé des services moins énergivores pour les applications de nos clients"

En bref, pour rivaliser avec les natifs du numérique, elles doivent se moderniser : repenser leurs processus, leur organisation, et tirer parti de la technologie pour saisir les opportunités plus tôt, tirer une valeur maximale de leurs investissements et innover plus rapidement que jamais. Dans la plupart des cas, les projets de transformation s’appuient sur deux piliers : la migration vers le cloud, et la modernisation des applications existantes. La migration vers le cloud pose les bases d’une infrastructure élastique, évolutive et sécurisée. La modernisation des applications permet d’offrir de meilleures expériences aux utilisateurs, une plus grande agilité commerciale et une meilleure rentabilité. En revanche, si ces piliers apportent des bénéfices largement reconnus, ils soulèvent aussi de nombreuses questions autour de la sécurisation.

De quelle manière votre nouvelle certification Microsoft vous permet-elle d’accompagner au mieux les entreprises en matière de cybersécurité et de transformation digitale ?

Microsoft a mis en place les spécialisations avancées en sécurité, pour certifier les partenaires à haute valeur ajoutée qui peuvent, avec confiance et fiabilité, mettre en oeuvre des solutions pertinentes et réaliser des projets complexes en toute sérénité. Ces certifications sont attribuées en fonction de l’expertise et du succès avéré de chaque partenaire dans la formation de ses équipes, ses méthodologies, son accompagnement, ainsi que la réalisation de nombreux projets impactant. Claranet s’est vu attribuer ce niveau de reconnaissance, grâce à une stratégie qui vise à combiner les plus hauts niveaux de certification à la fois sur le Cloud via son statut Microsoft "Azure Expert MSP" et sur la cybersécurité via l’ensemble des certifications avancées. Cette double certification, reconnue sur le marché, confirme notre engagement à déployer, sécuriser et manager en 24/7 les projets cloud, hybrides et multicloud de nos clients avec les plus hauts standards du marché.

"Notre double certification cloud et cybersécurité Microsoft Azure confirme notre engagement à déployer, sécuriser et manager les projets cloud de nos clients"

Parmi les tendances du secteur, s’esquissent les difficultés de recrutement. Quelle est votre stratégie en matière de rétention des talents ?

Nous sommes particulièrement soucieux du bien-être de nos collaborateurs et nous avons mis en place un hybrid working "libéré". Un an après sa mise en oeuvre, les enquêtes de satisfaction que nous avons lancées démontrent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée au plus haut point. Preuve en est du succès de l’opération, notre taux de turnover se situe au plus bas. Outre l’épanouissement des collaborateurs, leur stabilité sert également à fidéliser le client, qui traite avec les mêmes équipes sur le long terme. En parallèle, nous investissons près de quatre fois plus que le minimum légal en formation. À ce titre, nos collaborateurs bénéficient de formations à la demande à partir des besoins exprimés. Par ailleurs, les missions qui nous sont attribuées, à destination de grands comptes et sur des plateformes renommées, revêtent une dimension attractive pour eux. De sorte que les perspectives d’évolution au sein du groupe constituent un argument de taille.

Comment vous positionnez-vous en matière de sobriété numérique ?

Au coeur de notre démarche RSE, la sobriété numérique occupe une place à part entière. En premier lieu, cela passe par l’information de nos clients. Chez Claranet, nous mesurons notre empreinte carbone par rapport à nos objectifs définis en début d’année. Dans le même temps, nous avons instauré une politique de mobilité douce et développé des services moins énergivores pour les applications de nos clients. Notre approche GreenOps nous permet notamment de mesurer l’empreinte carbone de nos clients via les outils des Cloud providers, de les conseiller dans leur démarche green (infrastructure et application), et de proposer des recommandations et bonnes pratiques pour réduire leur impact carbone.


Personnes citées

Olivier Beaudet

Olivier Beaudet

Associé

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS