DSI d' Air Liquide, elle aime à se comparer à un copilote des métiers, toujours  prête à analyser le terrain, donner les directions et assister les opérationnels en cas de problème, mais sans jamais prendre la place du pilote.

Diplômée de l’École Polytechnique et titulaire d’un doctorat en microélectronique de l’University of California, Joanne Deval a mené l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Air Liquide. Concentrée d’abord sur des missions de recherche et développement, elle a  gagné ses  premiers galons  de  directrice  générale en 2011, en prenant la tête des filiales tchèque et slovaque, avant d’obtenir le poste de Chief Information Officer (CIO) en 2013 de la division Industrial Business puis de l’ensemble du groupe, en 2019. Forte de cette expérience très opérationnelle, elle codirige désormais les 1 200  collaborateurs du département «  Digital & IT  », avec le Chief  Data Officer,  Bruno  Aïdan. Une  organisation originale, au plus près des métiers, afin de les préparer aux enjeux technologiques à venir, mais également les accompagner au quotidien, en adaptant la transformation digitale aux réalités opérationnelles. Joanne Deval aime ainsi à se comparer à un copilote du  métier, toujours  prête  à  analyser le terrain,  donner les directions et assister les opérationnels en cas de problème, mais sans jamais prendre la place du pilote.

Joanne Deval compte désormais diriger ses efforts d’abord vers la cybersécurité face à une menace en augmentation constante

Une stratégie concrétisée aussi bien à l’extérieur, à travers des projets d’ampleur, comme la digitalisation à l’échelle mondiale de la chaîne d’approvisionnement des gaz liquides du groupe, qu’à l’intérieur, avec notamment  différents  centres  d’opération  et  d’optimisation à distance des usines, qui ont permis au groupe de maintenir et d’accélérer ses approvisionnements d’oxygène médical dès le début de la crise. En première place du dernier classement CAC40 des Échos, Air Liquide  a engagé  dès  2014  sa  transition  vers  le  cloud. Ses solides bases bien ancrées, Joanne Deval compte désormais diriger ses efforts d’abord vers la cybersécurité face à une menace en augmentation constante, et poursuivre la simplification et l’harmonisation des applications du groupe.

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS