Alors que le taux d’accidents du travail stagne depuis quelques années, et que les indicateurs de santé mentale des salariés ne cessent de se dégrader, la fondation par fonds de dotation Projet 41-21 a été lancée en juin dernier en vue d’améliorer les conditions de travail de tous.

Affirmant l’engagement de sa ligne éditoriale en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises, Décideurs RH lance l’émission Inclusion 4Change dès la rentrée. Conçue en partenariat avec l’AFMD, elle s’intéressera aux politiques diversité et inclusion établies par les entreprises françaises. 

Tandis que la ménopause pathologique, due à une insuffisance ovarienne précoce, touche 1 % à 2 % des femmes de moins de 40 ans, la ménopause physiologique, entraînée par l’arrêt de production d’œstrogène et de progestérone, survient, quant à elle, autour de 51 ans. Les carrières tendant à s’allonger, la ménopause constitue un enjeu d’employabilité des femmes seniors et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pourtant, cette période de la vie des femmes demeure l’angle mort des politiques de santé publique et de santé au travail.

Élue meilleure entreprise pour les femmes par le magazine Forbes, la MAIF a conclu début 2024 un accord DEI aux orientations plutôt rares en la matière : jours de congés pour des transitions de genre, pour l’IVG, pour les PMA, les arrêts naturels et interruptions médicales de grossesse, assistance aux personnes aidantes, allongement du congé coparent à huit semaines. Rencontre avec Janick Debref, directeur de la stratégie RH et des relations sociales, qui en a piloté la mise en place.

Peu visibles, les secteurs à prédominance féminine sont spécialement exposés aux risques professionnels sur la santé. Dans les métiers de la propreté, de l’esthétique et du soin, occupés à plus de 80 % par des femmes, la forte exposition aux substances toxiques semble particulièrement alarmante et méconnue, aussi bien des travailleuses elles-mêmes que des entreprises et du grand public.

Comment les femmes peuvent-elles être de plus en plus victimes d’acci­dents et de maladies professionnelles, alors que les dispositifs visant à sécuriser le travail semblent se renforcer ? Les secteurs à prédominance féminine seraient-ils en retard en ce qui concerne la prévention ?

American Express France a atteint la 4ème place du classement « Best workplaces France 2024 » dans la catégorie 250 à 1000 salariés. Ludovic Valtier, directeur des ressources humaines France et Scandinavie, livre son point de vue sur ce statut et sur les nouveaux enjeux de bien-être au travail.

Élise Fabing est avocate en droit du travail, et a publié en avril le livre témoignage Ça commence avec la boule au ventre (Les Arènes). Dans son ouvrage, qui se présente comme un récit, elle dévoile comment les femmes qui viennent à son cabinet sont victimes de comportements misogynes qui, à chaque étape de leur vie professionnelle, détruisent leur carrière et leur confiance en elles. Avec cette somme de dossiers, l’aspect systémique de ces injustices sexistes émerge. Entretien.

Aux côtés de sa cofondatrice Florie Ducamp Albert, Prune Aubry est depuis 2019 à la tête de l’équipe de quinze collaboratrices qui font exister la marque de lingerie We Are Jolies. Un projet au féminin qui vient de passer un cap avec la formalisation d’une politique RH protectrice et sans tabous, incluant l’ensemble des problématiques corporelles (menstruations, PMA, IVG, fausse couche, ménopause) que traversent les femmes tout au long de leur vie.

Elle-même mère d’un fils en situation de handicap, Anne-Laure Thomas est une ambassadrice acharnée de la diversité et l’inclusion qu’elle fait rayonner au sein du groupe. Grâce au travail fédérateur et systémique qu’elle porte avec l’ensemble des directions de L’Oréal et auprès d’associations, les résultats qu’affiche le groupe sont exemplaires.

Le 21 février dernier, un accord-cadre était signé entre la direction de la RATP et trois organisations syndicales (CFE-CGC, FO et UNSA) en vue d’améliorer la qualité de vie au travail et d’expérimenter la semaine en quatre jours. Nathalie Ponzévéra - Directrice Prévention et Santé au travail - DRH Groupe RATP - revient sur les enjeux pour le groupe et les principales mesures de l’accord.

Femme engagée, Sophie Gozlan, directrice projet du capital humain de Fayat Énergie Services, travaille du local au systémique pour modifier le recrutement et parvenir à accompagner l’entreprise vers une inclusion ancrée sur ses territoires d’implantation.  

Hanna Müller est psychologue référente chez moka.care, qui organisait le 14 mars dernier un webinaire intitulé "Parentalité en entreprise : comment créer un climat propice à l’épanouissement des équipes ?". Elle apporte son expertise dans le conseil aux entreprises sur la santé mentale au niveau individuel et organisationnel pour des stratégies de prévention et d’intervention, notamment sur les thèmes du stress, de l’épuisement professionnel, ou encore de la parentalité.

Reynald Naulleau est à la fois un entrepreneur visionnaire et un père qui a découvert la réalité du handicap à la naissance d’une de ses filles. En se rapprochant du groupe Sifu, entreprise adaptée, leader depuis trente ans du recrutement de personnes en situation de handicap, le dirigeant a lancé Refruiting.fr qui livre – entre autres – des fruits aux entreprises. Diverses entreprises du CAC 40 sont déjà conquises. Entretien.

Corédactrice de l’ouvrage Évaluer pour agir : les diagnostics statistiques au service des politiques d’égalité et responsable des partenariats pour l’Association française des managers de la diversité (AFMD), Marie Larsonneau partage son expertise sur les enjeux de l’utilisation des diagnostics statistiques pour lutter contre les discriminations et parvenir à une meilleure diversité dans les entreprises.

ESN spécialisée dans le développement de logiciels, Shodo a fait le choix peu après sa création en 2019 de rendre transparentes les rémunérations de tous ses collaborateurs, dirigeants compris. Une pratique qui lui permet de limiter le turnover. Explications avec son CEO Jonathan Salmona.

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail