Les soft skills ont le vent en poupe : ils sont devenus un atout indéniable de bien-être au travail mais aussi d’employabilité. Dès lors, comment proposer aux équipes le cadre le plus propice à l’acquisition de ces compétences comportementales ? Entretien avec Cathia Birac, dirigeante d’Axel Performance et autrice de la version française de Conversations cruciales – Savoir et oser dire les choses (Axel Performance, 2022).

Engagé en faveur d’une alimentation plus saine et plus durable pour tous, Bel est un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire. Albano Pereira, directeur santé et sécurité du groupe, revient sur les défis rencontrés, et les engagements pris au plus haut niveau de la direction pour assurer le bien-être des équipes.

Cécile Dejoux enseigne au Conservatoire national des arts et métiers et est professeure affiliée à l’ESCP Business School. Reconnue pour ses MOOCs et ses ouvrages sur l’intelligence artificielle, elle suit de près les évolutions qui permettent une expérience apprenant de qualité. Elle est également directrice scientifique à l’Anvie. Cette spécialiste du sujet nous partage son regard sur les transformations qui ont trait à la formation professionnelle.

Médecin du travail chez Enedis depuis plus de trente ans, Guy Pons dresse un état des lieux de la médecine du travail en France. Il nous présente les mesures de prévention que l’acteur de la distribution de l’électricité met en place pour assurer la santé et le bien-être de ses salariés.

Stéphane Théocharis est directeur adjoint de la Sales Academy d’Allianz France, le centre de formation de tous les commerciaux d’Allianz France aussi bien salariés que réseaux intermediés. Depuis 2015, il est témoin des innovations learning et travaille sur une expérience apprenant toujours plus complète. Il nous partage son point de vue sur les dispositifs qui font d’Allianz une entreprise apprenante.

La responsabilité d’un service public majeur requiert des choix structurants, aussi bien en matière de sécurité et d’innovation que de méthodes de travail. La DSI France Travail a ainsi repensé tous ses processus métiers afin de parvenir à une organisation agile, adaptable à tout changement et en cas d’urgence. Une politique de formation holistique, qui lui a valu de remporter trois trophées lors de l’événement U-Spring d’avril dernier.

Directrice responsabilité sociale du groupe STEF, leader européen des services consacrés au transport et à la logistique de produits alimentaires sous température contrôlée, Céline Marciniak nourrit de fortes ambitions en matière de santé et de sécurité des salariés. Elle revient sur les engagements du groupe pour la prévention des risques professionnels.

L’université de Safran, dirigée par Frédéric Henrion, vice-président Global Learning du groupe, a enregistré des résultats records : les taux de complétion de l’offre pédagogique digitale atteignent 80%. Créer ses formations, en penser l’usage, réfléchir à chaque détail, de l’interface à l’expérience : un défi de taille, réussi de manière exemplaire par l’Université Safran, et un travail stratégique pour le groupe, aussi bien d’un point de vue business qu’humain. 

Florence Chappert coordonne le projet “Genre, égalité, santé et conditions de travail” à l'Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), qui enquête depuis plusieurs années sur les liens existants chez les femmes entre travail et santé. Spécialiste des inégalités entre les hommes et les femmes en milieu professionnel, elle revient sur les principaux enjeux en la matière.

Joséphine Goube est la fondatrice de Sistech, une association qui favorise l’autonomie des femmes réfugiées en leur permettant d’accéder à des emplois dans le secteur de la technologie et du numérique. Entretien avec celle qui a réconcilié les métiers de la tech et l’engagement en faveur d’une communauté extrêmement vulnérable.

La mission de l’Igefi est de former des professionnels de la finance d’entreprise mais, au-delà des objectifs techniques liés au métier, il s’agit aussi d’anticiper les enjeux de demain et de transmettre les compétences (soft skills) ad hoc qui permettront aux futurs acteurs de la finance d’être non seulement immédiatement recrutés mais surtout de s’adapter à un environnement de travail en mutation constante.

"Le rythme auquel les organisations apprennent pourrait devenir la seule source durable d’avantages concurrentiels dans un monde en perpétuel changement." Une affirmation en 1990 de Peter Senge, professeur au MIT et spécialiste en management. Aujourd’hui, selon une étude menée par Noous et myRHline en 2022, 64 % des entreprises en France se disent "apprenantes" et 65 % considèrent cette notion comme un véritable levier stratégique.

En matière de formation, les entreprises se retrouvent confrontées à des enjeux de plus en plus complexes, parmi lesquels figure l’attractivité. Pour répondre à ces défis, Clément Meslin, CEO et cofondateur d’Edflex, explique comment l’agrégation de contenu rend la formation plus intuitive.

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail