Premier modèle Volkswagen 100 % électrique commercialisé à l’international, ce SUV compact au design ultramoderne allie performances, technologie et grande praticité.

Dans le cadre de sa stratégie "Transform 2025+", Volkswagen a d’ores et déjà annoncé onze milliards d’euros d’investissements entièrement consacrés au développement d’une mobilité décarbonée. Son ambition ? Proposer jusqu’à 75 modèles 100 % électriques à l’horizon 2029 et franchir le cap des 26 millions de véhicules vendus. Un premier modèle a d’abord été commercialisé avec l’ID.3 avant que l’ID.4 n’affirme de manière plus ambitieuse encore les objectifs de la marque. Et pour cause, ce SUV compact est le tout premier modèle du constructeur allemand à avoir été commercialisé à l’échelle mondiale, avec le succès que l’on sait. Rien de plus normal en vérité, tant cet ID 4 cumule les bons points.

On aime son design ultramoderne et ses lignes parfaitement élancées, sportives et affirmées. Quant à l’habitacle, particulièrement spacieux, il en fait l’égal d’un SUV conventionnel de classe supérieure. Avec un coffre pouvant contenir de 543 à 1 575 litres (selon la position du dossier de la banquette arrière), ce SUV compact s’avère particulièrement pratique pour nos bagages autant que pour nos chargements professionnels. Sans oublier le confort optimisé côté passagers.

V2

Des aides à la conduite en réalité augmentée

Mais la technologie n’a pas été négligée pour autant. Fonctionnalités d’affichage, système d’infodivertissement et aides à la conduite sont ici à la pointe de l’innovation. Plus besoin de boutons: l’ensemble se concentre sur deux écrans tactiles ainsi que sur une révolutionnaire commande vocale: intelligente, « Bonjour ID. » est capable, à la manière de Siri ou d’Alexa, de comprendre de nombreuses phrases du quotidien, et de nous renseigner à travers le cloud. Autre bon point, le nouveau plan de projection qui fait appel à la réalité augmentée.

Il nous restait tout de même à vérifier les performances du véhicule. Là encore, nous n’avons pas été déçus. Réactif, souple et dynamique, il dispose surtout d’une autonomie maximale de 526 kilomètres en cycle WLTP avec la version équipée d’une batterie de 77 kWh de capacité. Nul doute que l’ID.4. Pro saura à coup sûr trouver sa place au sein de nos flottes. D’autant plus qu’en ce début 2024, Volkswagen procède à une refonte complète de sa gamme ID. À la clé, notamment, un moteur encore plus puissant et efficient. Et un tarif qui permet désormais d’accéder au nouveau bonus écologique. Cet ID.4 Pro cumule vraiment tous les bons points.

Laurent Fialaix

Fiche technique de la Volkswagen ID. 4 Pro
-Motorisation: Électrique
-Batterie: Lithium Ion 77 kWh
-Puissance réelle maxi: 210 kW/286 ch
-Couple maxi: 545 Nm
-Boîte de vitesses : boîte automatique mono rapport
-Conso. électrique mixte, en cycle WLTP (kWh/100 km): 16,0-21,2
-Autonomie (WLTP): jusqu’à 550 km
-Vitesse maxi: 180 km/h 0-100 km/h: 6,7 s
- Émissions CO2 : 0 g/km
- Capacité de recharge (kW): 11/135
- Tarif: à partir de 46990 € TTC (bonus non déduit).

V3

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail