Nydel, l’industriel basé à Hellemmes, près de Lille, et spécialisé da la fabrication et la distribution de linge de table, était connu comme le leader français de cette niche il y a quelques années. Depuis les années 80, force est de cotater le délitement du business model de ce groupe familial, créé en 1919.

Nydel, l’industriel basé à Hellemmes, près de Lille, et spécialisé dans la fabrication et la distribution de linge de table, était connu comme le leader français de cette niche il y a quelques années. Depuis les années 80, force est de constater le délitement du business model de ce groupe familial, créé en 1919. La concurrence à bas prix apparaît comme le coupable avoué de la dégradation du chiffre d’affaires (baisse de 25 % en début d’année) et des plans de licenciements à répétition. De 300, il y a plus de vingt ans, le nombre de salariés est passé à 115 avant le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce en avril 2009. Ils sont 80 aujourd'hui.
Un espoir apparaît toutefois. Le 17 juillet dernier, Sébastien Tomme, grâce au soutien de Croissance Nord Pas de Calais, et d’autres investisseurs, apporte 500 k€ en fonds propres pour reprendre les actifs de Nydel SA pour les placer dans une nouvelle entité, Nydel Distribution. Avec une nouvelle équipe de direction, et le soutien de ses actionnaires, Nydel Distribution prévoit, outre un chiffre d’affaires de 7 M€ en 2010, de « réaffirmer son positionnement » pour amorcer un « nouveau développement ».

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail