La rédaction de Décideurs Magazine est allée à la rencontre des stars de la gestion d’actifs française pour connaître leurs valeurs préférées. Voici les entrepreneurs.

Fabrice Revol, gérant et fondateur, Kirao AM

• Fonds : Kirao Multicaps
• Positionnement : actions européennes
• Convictions d’investissement : Sopra Steria, Alstom, Korian

L’une des premières lignes de son portefeuille est Sopra Steria. Bien que le groupe de conseil et de services numériques ait publié des résultats quelque peu décevants au troisième trimestre 2020, les
moteurs de croissance demeurent importants. L’activité portant sur les logiciels bancaires et le secteur informatique, elle bénéficie d’une tendance favorable dans ce contexte de crise sanitaire. Fabrice Revol apprécie également Alstom dont le rapprochement avec Bombardier Transport est prometteur. Cette fusion devrait en effet créer un puissant numéro deux mondial avec des complémentarités géographiques et des synergies évidentes à l’échelle du groupe. Le fonds Kirao Multicaps est aussi investi sur Korian. Le profil de croissance bénéficiaire du groupe a été renforcé au cours des derniers mois. La société a également poursuivi sa politique de croissance externe. Les trois sociétés sélectionnées par Kirao AM ont en commun des valorisations attractives.

 

Stéphane Prévost, responsable de la gestion, directeur général et fondateur, La Financière Responsable

• Fonds : LFR Euro Développement Durable et LFR Actions Solidaires
• Positionnement : actions européennes de qualité
• Convictions d’investissement : ASML, Diasorin, Kingspan

Stéphane Prévost est investi sur ASML, spécialiste des semi-conducteurs indispensables au numérique, solide financièrement et peu endettée, engagée dans la réduction de la consommation énergétique et de gaz à effet de serre. Le gérant affectionne également Diasorin, entreprise du secteur médical spécialisé dans le diagnostic in vitro. L’entreprise connaît une forte performance boursière et mène une politique de rétention du personnel avec 98,8 % de ses effectifs en équivalent temps plein (ETP) en contrats permanents. Enfin, Kingspan fait également partie du portefeuille. Spécialiste de la construction et de l’isolation, solide sur le plan financier, la croissance de ses effectifs de près de 17 % par an entre 2013 et 2018 illustre le dynamisme de cet acteur au centre de la transition énergétique et écologique.

 

Arnaud Raimon, gérant, Alienor Capital

• Fonds : Alienor Alter Euro
• Positionnement : 0-40 % actions
• Convictions d’investissement : Microsoft, Thermo Fisher Scientific, AXA

La société privilégie les valeurs de croissance comme Microsoft. Elle est ainsi investie sur le leader mondial des logiciels et coleader des services Cloud, qui connaît une croissance récurrente de son bénéfice par action (BPA) de 9 % à 10 % par an. Son price earning ratio (PER) de 28 pourrait, selon elle, aisément dépasser 35 dans l’univers de taux actuel. Arnaud Raimon apprécie également Thermo Fisher Scientific. Le leader mondial du matériel de bio pharmacie affiche une croissance organique annuelle de plus de 8 %, accélérée par une politique d’acquisitions ciblées. Le gérant considère son PER, de seulement 24, comme attractif. Enfin, AXA est un dossier que l’on pourrait qualifier de « value » qui peut faire plus que rebondir. La cession d’Equitable et l’acquisition de XL Holding lui redonne un profil de croissance bénéficiaire, certes modeste mais réel. Le résultat net attendu en 2021 est capitalisé seulement sept fois, soit 30 % de moins qu’Allianz.

 

Christian Mariais, gérant, Twenty First Capital AM

• Fonds : Exclusif 21
• Positionnement : performance absolue
• Convictions d’investissement : ArcelorMittal, ASMI, AXA

ArcelorMittal reste très sous-évalué selon le modèle de valorisation utilisé par le gérant. La reprise des économies qui a entraîné une très forte hausse des prix de l’acier et un gonflement des carnets de commandes n’est pas encore prise en compte par le marché. ASMI figure aussi en bonne place dans le portefeuille. C’est une société néerlandaise qui propose des équipements aux fabricants de semi conducteurs. Elle bénéficie d’une forte demande des fonderies et des fabricants des puces logiques ainsi qu’une reprise du marché des mémoires. Outre la qualité de cette société, il existe un intérêt spéculatif car la consolidation du secteur en Europe est en cours et ASMI est une cible parfaite. AXA est également l’une des valeurs favorites du gérant. Le niveau de valorisation ne reflète pas la forte génération de capital et de cashflow à venir, ni les hausses tarifaires que va pouvoir faire passer sa filiale américaine, AXA XL.

 

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS