La start-up franco-belge entend accélérer sur le marché français qui compte 5 000 bâtiments à équiper. En proposant une meilleure utilisation des parkings d’immeubles de bureaux, elle souhaite participer à la transition vers des mobilités douces.

C’est une histoire d’entrepreneuriat, ou plutôt d’intrapreneuriat. Alors qu’il travaille pour BePark, start-up qui propose des solutions de parking, Dorian de Broqueville identifie un besoin. Celui pour les entreprises et les bailleurs d’optimiser leurs places de parking. En interne, il développe un projet qui prendra tellement d’ampleur qu’il sera scindé en une équipe et une marque propre en 2021 donnant naissance à une nouvelle entreprise indépendante, Izix.

Rentable d’ici à 2025

 Izix propose aux propriétaires et gestionnaires de parkings de mieux administrer leurs biens grâce à un logiciel qu’ils peuvent directement implanter chez eux et pour lequel ils paient un abonnement mensuel. La start-up a déjà convaincu de grands bailleurs comme Covivio, AXA IM et Allianz IM ainsi que des corporate comme Capgemini ou Veepee. Déjà présente dans 150 bâtiments en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne, Izix vise la gestion de 500 immeubles d’ici à 2025, dont la moitié dans l’Hexagone. Or le marché français représente une vraie manne avec pas moins de 5 000 bâtiments potentiels à équiper.

Izix vise la gestion de 500 immeubles d’ici à 2025, dont la moitié dans l’Hexagone

D’où une première levée de fonds. La start-up franco-belge annonce ce 28 septembre un tour de table de 3 millions d’euros. Ont participé à cette opération en equity la région bruxelloise et Noia Capital. À l’heure où les financements se tendent, Izix promet d’être rentable d’ici deux ans. "Notre priorité est d’accélérer en France et de démontrer notre capacité à être rentables dans 12 à 18 mois, explique Dorian de Broqueville. Nous voulons continuer à investir dans le développement logiciel, tout en grandissant au niveau commercial."

Faciliter la vie des collaborateurs

Si la solution d’Izix permet aux entreprises d’optimiser le taux de remplissage de leurs parkings, son objectif et la mission qu’elle s’est fixée vont plus loin. "Il y a une volonté des pouvoirs publics de faire évoluer les villes vers des endroits où il fait bon vivre et vers des modes de transports plus durables", constate le cofondateur et CEO. Les chiffres sont sans appel : 30 % du trafic et 40 % des émissions de véhicules en ville sont liées à la recherche de stationnement et près de la moitié des déplacements domicile/travail en voiture sont faits par automatisme.

Par ailleurs, "la génération qui travaille aujourd’hui est dans une relation très différente à son employeur. Elle cherche de la flexibilité, souhaite pouvoir consommer à un instant T et décider si elle veut venir, quand et comment. Avec Izix, les entreprises peuvent partager les ressources en fonction de leurs priorités, par exemple en favorisant certains collaborateurs ou modes de déplacement." Mieux, le logiciel répertorie les parkings qui ne sont pas toujours pleinement occupés, ce qui permet aux entreprises de réallouer des places pour des vélos ou des bornes de recharge. Les proptech n’ont pas fini de faire évoluer les bâtiments pour les rendre plus intelligents.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024