Au sein du fleuron français de la vidéo, Émeline Bourgoin dirige les ressources mais aussi les réseaux humains. Témoignage d'une DRH de la génération Y.

Décideurs. RH predictiv, social recruitment… la data va-t-elle révolutionner la fonction RH ?

 

Emeline Bourgoin. Elle sera décisive pour accélérer la capacité des DRH à intervenir en amont dans le pilotage de la stratégie. Grâce au prédictif, nous pourrons anticiper les besoins opérationnels et le turnover. LinkedIn propose déjà des indicateurs clés aidant au pilotage du recrutement. Et de nouveaux acteurs arrivent sur ce marché en pleine explosion. Grâce aux datas, il devient possible d’analyser l’offre et la demande de chaque secteur pour détecter les métiers en pénurie et ceux où les efforts de formation nécessitent d’être renforcés. L’utilisation de ces outils amorcera un changement du positionnement de la fonction RH, aujourd’hui nécessairement réactive, pour devenir proactive dans la gestion des talents.

« Transmettre les bons gênes d'adaptation au changement »

Décideurs. Dailymotion affiche une politique RH de start-up, comment se traduit ce choix auprès de vos collaborateurs ? 

 

E. B. Avec dix ans d’expérience et plus de 200 salariés dans le monde, je parlerais plutôt d’une organisation agile. Notre volonté est d’animer nos collaborateurs autour de l’innovation, dans un environnement compétitif. Le rôle des RH est de transmettre les bons gènes d’adaptation au changement, d’inculquer la capacité de remise en question indispensable pour construire un ADN agile. Notre politique doit valoriser l’autonomie, renforcer la confiance et libérer la parole des salariés pour les inciter à proposer des idées qui influenceront notre stratégie. Le rôle du manager dans cette construction est clé. Chez Dailymotion, ils ont une mission de leaders coach pour accompagner les réussites. Cela implique de les décharger de tous les aspects administratifs du management pour se concentrer sur leur rôle d’acteur du changement.

 

Décideurs. Ce qui implique une externalisation des services administratifs ?

 

E. B. Nous avons plutôt opté pour la dématérialisation. Le digital est une formidable opportunité de se recentrer sur l’humain. Foire aux questions, réalisation de la paie… Tout est automatisé afin que l’équipe RH se concentre sur les sujets stratégiques et humains.

 

Décideurs. Le taux de turnover est assez bas pour une entreprise du Web. Comment fidélisez-vous les salariés ? 

 

E. B. Notre taux 2014 est de 15 %, soit un turnover relativement maîtrisé pour notre environnement. Cette fidélité tient aux moyens fournis aux salariés pour mettre en œuvre et transformer leurs projets. Ils se sentent impliqués et responsabilisés. Autre levier de fidélisation : la mobilité internationale, déjà permise à plus de 20 % de nos salariés, transférés sur des postes à l’étranger plus responsabilisants. Il est fréquent d’envoyer des collaborateurs français pour porter la culture de Dailymotion dans les bureaux récemment ouverts.  

 

Décideurs. Cette mobilité est-elle conditionnée par l’ancienneté ?

 

E. B. Aucun minimum n’est requis, les salariés peuvent partir au bout d’un an d’ancienneté. Ils ont le point commun d’avoir un réel potentiel et un projet à développer. Par exemple, notre responsable commerciale internationale a trois ans d’ancienneté. Elle nous a rejoint sur un poste de commerciale et s’est donné les moyens pour obtenir une promotion chaque année. La méritocratie l’esprit entrepreneur sont les principales conditions pour être mobile.

 

Décideurs. Le groupe Dailymotion est en hyper-croissance, quelles sont les difficultés et les forces d'un tel dynamisme dans la gestion quotidienne des ressources humaines ? 

 

E. B. La force induite est la capacité des équipes à travailler dans un environnement changeant qui motive l’innovation. Cette dynamique crée un environnement de travail stimulant où la mobilité et les perspectives d’évolution sont rapides.La principale difficulté est le risque d’épuisement des collaborateurs. Il faut réussir à préserver des moments de respiration pour faire face au rythme. C’est pour cela que nous proposons à nos salariés des cours de yoga chaque semaine : « Mens sana in corpore sano ».Nous avons également inséré toutes les cinq semaines une semaine dédiée à l’innovation pendant laquelle nos équipes opérationnelles peuvent sortir la tête du guidon et prendre du recul sur leurs projets en travaillant sur du prospectif.

 

Propos recueillis par Alexandra Cauchard 

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail