« Déverrouiller le potentiel de chacun dans l’entreprise », c’est la promesse tenue par Dennis Bakke, qui fut le pdg emblematique d'AES. Dans son dernier ouvrage The Decision Maker, les recettes sont simples et les résultats impressionnants.
Décideurs. Pourquoi les dirigeants ne sont-ils pas les mieux à même de décider ?

Dennis Bakke.
Nombreux sont ceux à ne pas vouloir l’entendre. À commencer par les leaders eux-mêmes. Le leadership requiert des leaders qu’ils ne prennent pas forcément la décision. Durant des années, le modèle a été le même partout dans le monde : le patron est celui qui décide. Ainsi, en prenant l’ensemble des grandes décisions, il asservit tous ceux qui se trouvent sous sa responsabilité, faisant d’eux des machines.


Décideurs. Quels rôles conférer alors aux leaders ?

D. B.
Un leader doit avant tout être un conseiller. D’expérience, je sais qu’en analysant et conseillant, ils ne seront guère critiqués. Ils doivent guider les salariés et leur apprendre. La seule décision que doit prendre le leader c'est de choisir celui qui tranche.
Je peux vous garantir que l’émulation qui s’ensuit de la part de celui qui a été désigné pour décider est très constructive et bénéficie à l’ensemble de la société. Il n’est désormais plus un simple salarié, mais le « decision maker ».


Décideurs. Comment définiriez-vous le leadership ?

D. B.
Les plus grands leaders sont ceux qui parviennent à encourager et porter les autres à analyser, aller de l’avant, utiliser leur intelligence… afin de décider. C’est le leader qui va choisir celui qui décide. C’est là tout son pouvoir. Et il est immense, car cela implique une grande connaissance de ses salariés.


Décideurs. Qu’est-ce qui distingue les leaders des dirigeants classiques ?

D. B.
Les leaders doivent être au service de leur entreprise et leurs collaborateurs. C'est la notion de « servant leaders » : être à la fois guides et au service de. Leaders et serviteurs. En d’autres mots : ils doivent élever et non rabaisser ceux avec qui ils travaillent.


Décideurs. Qu’est ce qu’un grand dirigeant ?

D. B.
C’est celui qui sait écouter les meilleurs talents et leur faire confiance, leur donner compétence et autorité, tout en restant leur conseil et guide. Ce n’est pas celui qui dit « fait ci » ou « fait cela », mais celui qui s'interroge « Comment en es-tu venu à cette décision ? ». Je dis souvent « Si tu décides sans consulter et sans être conseillé, tu es viré ! ».
Le dirigeant, s'il veut être un leader, doit laisser aux autres le pouvoir de décider l'essentiel, pour les impliquer autant que pour accélérer son organisation. Il a un autre rôle: coacher ses équipes, les inspirer, et décentraliser le pouvoir de décision.


The Decision Maker: Unlock the Potential of Everyone in Your Organization, One Decision at a Time (Pear Press, 224 pages). En anglais.


Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail