Guillaume Berbinau est le président du groupe Octime – un des leaders français de la planification et gestion du temps – depuis 2008. Rencontre avec un homme qui optimise le temps.
Décideurs. Le rachat d’Octime en 2008 : choix du cœur ou hasard ?

Guillaume Berbinau. Je suis ingénieur de formation. J’ai travaillé plus de huit ans au sein de TF1. En tant que responsable de la web agency du groupe, j’ai eu à faire à des problématiques techniques, stratégiques, marketing ou juridiques. J’ai toujours voulu être chef d’entreprise. Je voulais apporter mon expérience de l’innovation à une entreprise et j’avais une sensibilité RH. J’ai commencé mes démarches pour reprendre une société en 2007 et quand Octime s’est présentée en 2008, je n’ai pas hésité. Il faut avouer que je ne connaissais pas grand-chose à la gestion de temps mais j’ai travaillé dur afin de comprendre cet outil essentiel aux ressources humaines.

Décideurs. Quelles innovations avez-vous impulsées chez Octime ?

G. B. Après mon arrivée, Octime s’est agrandie, tant en nombre de salariés qu’en chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le groupe devient encore plus fort avec le rachat de Spec. C’est une décision mûrement réfléchie car le time to market peut être beaucoup plus étendu à l’international. J’ai choisi d’innover sur un produit bien particulier, éligible à l’export, Octime Expresso pour les entreprises de moins de cent salariés. Il nous fallait une rampe de lancement et deux choix se présentaient : se lancer seul ou avec un acteur au rayonnement mondial. Nous nous sommes rapprochés de Spec, implanté au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en Amérique latine, qui a des activités complémentaires aux nôtres. Après deux ans de discussion, pendant lesquelles nous avons travaillé avec le même objectif, nous avons racheté le groupe espagnol.

Nous avons aussi développé de nouveaux produits à forte connotation RH et notamment une badgeuse avec une interface plus intuitive où les salariés peuvent consulter les communiqués RH, poser leurs congés ou consulter leur planning. Nous voulions une badgeuse plus colorée et loin de l’image ennuyeuse et contraignante de cet outil. C’est chose faite avec Octime Pop. Nous avons aussi créé une application mobile dans la mouvance du bring your own device et afin d’avoir toutes ses informations RH dans la poche.

Décideurs. Après votre expansion à l’international, comment voyez-vous l’avenir chez Octime ?

G. B. Dans « notre » entreprise, on peut compter l’un sur l’autre et on a très envie d’être là demain. Notre objectif ? Optimiser le temps et se poser ainsi comme outil à la décision. Nous voulons à la fois aider les managers et favoriser l’équité de traitement. Nous sommes l’anti-modèle d’une SSII, nous avançons « piano, piano ». Nous mixons prise de risque – en innovant – et gestion de bon père de famille. Nous essayons d’être en constante amélioration, en étant pragmatique et en nous challengeant, car c’est bien connu « la rentabilité d’aujourd’hui ne fait pas la rentabilité de demain ».

Décideurs. De Paris à la province. Quels changements ?

G. B. Le rythme et les horaires sont différents. Ce qui m’a vraiment frappé, c’est que les salariés sont à l’heure et partent à l’heure mais pendant qu’ils sont présents, ils se donnent vraiment à fond. La balance vie privée/vie professionnelle n’est également pas la même. Ma famille est très importante à mes yeux et je pourrais pas ne pas voir grandir mes enfants. Par exemple, le vendredi après-midi, je travaille de chez moi, je prends du recul. J’ai une deuxième famille, cependant, professionnelle, et je me donne aussi pour elle. Avoir son siège social dans un petit village des Pyrénées-Atlantiques, c’est offrir une qualité de vie incomparable et des conditions de travail exceptionnelles. Nous n’avons aucun turnover mais un véritable sentiment d’adhésion à l’entreprise. Être en province n’est pas synonyme de travail inintéressant. Au contraire, un tiers des collaborateurs sont en permanence sur la route afin de rencontrer des DG, DAF ou autres DRH.


J. L.

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

 

Novembre 2024

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

Avril 2025

U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail