Le candidat malheureux à la présidentielle de 2017 prend les rênes de l'association ESS France. Un secteur qu'il connaît bien, lui qui fut ministre délégué à l'économie sociale et solidaire.

Depuis son échec aux présidentielles de 2017 et aux européennes de 2019, l’ancien socialiste s’était fait relativement discret, se limitant à quelques apparitions dans les médias ainsi qu'à des posts Instagram de son chat Floki.

En 2021, il avait acté son retrait de la vie politique et était devenu directeur général de l’ONG de soutiens aux migrants Singa Global. Tout en conservant cependant son mandat de conseiller régional en Île-de-France. Le voici désormais élu à la présidence d’ESS France. Benoît Hamon prendra donc le relais du président sortant Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif, le 12 juin à l’issue du Congrès de l’ESS.

"C’est avec beaucoup de gratitude que j’accepte la responsabilité que me confie le conseil d’administration d’ESS France. Ma feuille de route est claire : donner à l'ESS la reconnaissance qui lui manque et à laquelle elle a droit. Améliorer et essaimer ses bonnes pratiques. Engager le changement d’échelle de l’ESS. Donner à l’ESS des visages qui ressemblent à la société française. Résister à tous les mouvements qui disloquent la société et nous tourner délibérément vers la transformation écologique de l’économie." déclare Benoît Hamon à l'issue de son élection.

Issue de la transformation du Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, ESS France est depuis 2020 l’organe de promotion des 200 000 acteurs de l’économie circulaire dans l’hexagone. Le secteur compte 2,5 millions de salariés.

François Arias

Crédit photo Louis Camelin / Singa.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail