L’une des figures emblématiques du macronisme bascule dans le privé et devient associée chez Tilder. Pour autant, la porte d’un retour en politique n’est pas fermée.

La politique fourmille de petites règles implicites. Parmi elles, l’obligation morale de "recaser" les fidèles évincés d’un gouvernement. Autorités administratives indépendantes, commissions, entreprises publiques, poste de conseiller municipal menant à une entrée au Sénat… Les pistes ne manquent pas.

La « grognarde » dit non au recasage…

Lorsque Marlène Schiappa a quitté le gouvernement en juillet 2023 elle aurait pu bénéficier d’une possibilité de reconversion prestigieuse et bien rémunérée. Après tout, qu’on l’apprécie ou qu’on la trouve agaçante, elle fait partie des "grognards de la Macronie".

Membre du gouvernement en continu, depuis le premier gouvernement Philippe jusqu’à juillet, elle a occupé les postes de secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations puis de ministre chargée de la Citoyenneté. Après la réélection d’Emmanuel Macron, elle devient secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Outre ses portefeuilles, Marlène Schiappa s’est distinguée par sa grande présence médiatique. Ne négligeant aucun canal (plateaux de Cyril Hanouna, Playboy…), elle n’a cessé de défendre le bilan du gouvernement et les causes qui lui tenaient à cœur.

… et retourne dans la com

Dans un communiqué de presse publié dimanche 12 novembre, Tilder annonce le recrutement de l’ancienne membre du gouvernement au poste d’associée dans ce groupe spécialisé dans la communication sur mesure de dirigeants qui se targue d’apporter à ses clients "une expertise en matière de gestion du débat public, de communication corporate, de marque, d’affaires publiques, de relations médias et de communication de crise". Une forme de retour aux sources pour cette communicante de formation qui a notamment commencé son parcours professionnel chez Havas au sein de la filiale Euro RSCG.

Selon Matthias Leridon, fondateur et président de Tilder, "toutes les équipes se réjouissent de pouvoir compter sur l’expertise professionnelle et personnelle en matière de communication et de gestion des environnements sensibles de Marlène Schiappa".

La nouvelle associée, pour sa part, déclare : "Accompagner des dirigeants, des entreprises, des organisations dans tous leurs enjeux de communication, raconter leurs histoires, intervenir dans le débat public pour l’influer est un métier passionnant. J’ai été particulièrement exposée à ces enjeux au cours des sept dernières années."

Une pause politique ?

En entrant chez Tilder, Marlène Schiappa tire-t-elle un trait définitif sur sa carrière politique ? Pas vraiment puisque, si elle déclare ne pas "aspirer à retourner au gouvernement", celle qui est élue de Paris au conseil régional ne compte pas renoncer à son engagement politique au niveau local.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail