À l’aube de son cinquième anniversaire, Milleis Banque Privée consolide l’acquisition de Cholet Dupont Oudart en marge d’un contexte économique complexe. Le Groupe a su se démarquer, se renforcer et revient aujourd’hui sur les raisons de son succès.
Décideurs. Quel bilan 2022 dressez- vous des marchés ?
Nicolas Hubert. 2022 a été une année pour le moins exigeante. Ce fut une année particulièrement tendue et pleine de rebondissements, marquée par une inflation galopante à des niveaux que nous n’avions plus connus depuis près de quarante ans. La conséquence directe a été un durcissement de la politique monétaire des banques centrales avec une forte remontée des taux d’intérêt. Ces dernières ont parfaitement joué leur rôle de protecteur de la monnaie. Le choc inflationniste, la crise énergétique et le durcissement monétaire ont alimenté la volatilité tant sur les marchés d’actions que d’obligations. Avec une baisse marquée des indices boursiers, les indices européens ont fait preuve de résilience face aux indices américains et émergents en raison de leur plus forte pondération en valeurs de rendement.
 
Qu’en est-il du secteur de la tech ?
La hausse des taux d’intérêt rend le besoin de liquidités/trésorerie omniprésent d’autant que les entreprises de ce secteur sont très souvent à la recherche de financement pour leur développement. Elles sont donc très sensibles à la hausse des taux.
 
Avez-vous mis en avant des produits spécifiques afin de faire face aux fluctuations de marché ?
Très tôt, notre ambition a été de contenir l’impact de l’inflation sur les portefeuilles de notre clientèle. Cela nous a amenés à innover et à proposer à travers la diversification une offre complète et variée de produits d’investissement répondant aux besoins de chacun en fonction de leur appétence au risque. Plus spécifiquement, nous avons déployé une offre de gestion sous mandat diversifiée. Nous référençons également un certain nombre de produits structurés et de SCPI permettant d’offrir des rendements intéressants.
 
L’immobilier n’a-t-il pas trop souffert de cette hausse de taux ?
Cela dépend. La partie commerciale souffre beaucoup depuis le Covid-19. Il y a eu un ajustement des valeurs immobilières ; nous sommes donc sélectifs dans les produits que nous commercialisons. Plus généralement, parlez-nous de votre stratégie de gestion.

 

"Très tôt, notre ambition était de contenir l’impact de l’inflation sur nos portefeuilles clients"

La gestion sous mandat fait partie de notre offre phare. Nous nous appuyons sur une offre en architecture semi-ouverte, intégrant des fonds Cholet Dupont Oudart. Nos experts spécialisés proposent une allocation d’actifs optimisée par rapport à l’évolution des marchés et au contexte macroéconomique en fonction du profil investisseur des clients.

 
Êtes-vous également positionnés sur le non-coté ?
Tout à fait. Nous travaillons avec quelques acteurs reconnus sur le marché tels que Blackstone. Une bonne diversification sur un portefeuille cible peut contenir jusqu’à 10 à 15 % de fonds qui permettent d'investir dans le non-coté ou « private equity » en fonction du profil d’investisseur. Cela nous paraît indispensable.
 
Croyez-vous à la "renaissance" du fonds euro ?
Nous notons une croissance du fonds euro importante puisque la hausse des taux incite à la recherche de rendement sans trop de prises de risques. Par exemple, le rendement du fonds euro de Milleis Vie1,notre compagnie d’assurance, est passé de 0,95 % en 2021 à 2,152 % en 2022, et nous remarquons aujourd’hui un attrait fort des clients pour ce placement qui constitue une bonne alternative au livret A.
 
Quelles sont vos convictions en termes de finance responsable ?
La finance durable est un puissant levier pour réussir la transformation économique et écologique. Nous nous attachons à sélectionner et à développer des produits adaptés aux besoins de nos clients en leur proposant un rapport rendement/risque attractif, mais aussi un certain nombre de produits intégrant des critères extra-financiers. Pour les investisseurs en quête de sens, nous avons développé un mandat de gestion responsable. Il répond à leur souhait d’orienter leur épargne vers des investissements responsables, respectueux de l’environnement et plus durables. Fonctionnant sur le même principe qu’un mandat de gestion classique, il propose des supports d’investissement sélectionnés en fonction de l’évolution des marchés financiers parmi une large gamme d’OPC gérés qui détiennent des labels ESG. Nous proposons également des produits structurés dotés d’une composante environnementale (l’assainissement des océans, notamment).
 
Est-ce quelque chose qui compte lors de vos choix de partenaires ?
C’est l’un des critères sur lequel nous portons notre attention lors de la sélection de sociétés de gestion. Face à la demande croissante des épargnants en quête d’investissements durables et à une réglementation de plus en plus sensible à cette thématique, nous nous devons de répondre aux attentes de la société et du marché. Performance financière et engagement responsable ne sont pas antinomiques.
 
Vos clients ont-ils fait part de questionnements particuliers dans le contexte actuel ?
Nous vivons une crise à peu près permanente depuis plus d’un an maintenant, allant de la crise géopolitique à la crise financière, et maintenant à un soubresaut de marché sur certaines institutions bancaires. Les clients souhaitent comprendre ce qu’il se passe, sans affolement. Avec l’appui de nos experts, nous diffusons des analyses de marchés à destination des clients qui leur permettent de s’informer et de mieux appréhender la situation.
 
Et en interne, des inquiétudes ?
Contrairement au système bancaire américain, le système bancaire européen doit respecter de nombreux ratios dont le ratio de liquidité qui doit être maintenu à un niveau supérieur à 100 % ; ce ratio est aujourd’hui en moyenne à 168 % pour les grandes banques européennes.

 

"Les faits montrent que le secteur bancaire français est solide"

Il constitue pour les épargnants français un solide levier de protection. Dans le contexte actuel, le système bancaire français est résistant.

 
En quoi votre gestion est-elle un élément différenciant par rapport à vos concurrents ?
L’humain est au coeur de nos préoccupations. Un client aura face à lui un interlocuteur privilégié pour répondre à l’ensemble de ses besoins. Notre offre se distingue également par la sélection d’organismes de placement collectif choisis à 100 % en architecture semi- ouverte auprès des meilleurs gestionnaires d’actifs. Nous prenons en compte les besoins de nos clients, notamment en matière de fiscalité, pour proposer des solutions adaptées à chacun de nos clients comme l’intégration de la gestion sous mandat au sein de toutes les enveloppes fiscales telles que le plan d’épargne en actions (PEA) et l’assurance-vie. Nous offrons les services d’une banque privée à partir de 100 000 euros investis dans notre Maison. Nous avons fait le choix de démocratiser l’accès à la banque privée.
 
Avez-vous consolidé le rachat de Cholet Dupont Oudart ?
Nous avons fait l’acquisition début 2023 de Cholet Dupont Oudart, une institution financière créée en 1784 et ayant 4 milliards d’euros d’encours sous gestion. Intégrée au sein du Groupe Milleis, l’entité conserve son identité et son ADN marqués par une forte proximité entre les gérants privés et les clients. Le rapprochement entre nos deux Maisons nous permet d’enrichir et de compléter nos univers de placements respectifs. Ainsi, Cholet Dupont Oudart propose désormais à sa clientèle des services financiers supplémentaires comme les offres de crédit. Ce rapprochement est une belle réussite et un pas important dans l’histoire de Milleis Banque Privée qui fêtera cette année ses 5 ans. 
 
D’autres acquisitions sont en projet ?
Nous pensons que Milleis peut devenir un pôle d’agrégation de sociétés de gestion, sur le modèle de Cholet Dupont Oudart en conservant ses spécificités. 
 
Propos recueillis par Marine Fleury

Personnes citées

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail