Décideurs. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
Julie Compagnon. J’ai commencé ma carrière chez Mazars en audit d’expertise comptable. En 2006, Apres une expérience réussie dans le domaine l’investissement immobilier, j’ai intégré le groupement Patrimoine Consultant, l’un des réseaux fondateurs de Magnacarta Patrimoine, afin d’en créer le département immobilier en 2007. Ensuite, j’ai participé à la fusion des structures FIP et Patrimoine Consultant en 2015 afin de créer leur nouvelle marque Magnacarta en 2016, dont je suis la directrice générale depuis 2019, date à laquelle j’ai repris la présidence de Serenalis, renommé 1215. Dans la continuité de mon parcours, j’ai récemment été nommée présidente de Magnacarta Group.

 

Quelles sont vos ambitions pour Magnacarta Group en tant que présidente ?
Les ambitions sont claires : poursuivre le développement des trois piliers qui constituent le groupe, à savoir 1215, Mérimée Gestion Privée et Magnacarta, et renforcer les liens avec nos adhérents. Apporter toujours plus de service de qualité et de proximité reste une priorité également. De plus, la création de nouveaux pôles de gestion pour Mérimée Gestion Privée est un sujet sur lequel nous sommes déjà à l’œuvre.
 
Avez-vous noté des évolutions sur le secteur de la gestion de patrimoine au cours de votre expérience professionnelle ?
Nous avons un gros enjeu sur la numérisation du métier. Depuis la Covid, elle prend une place de plus en plus importante. Notre statut de groupement nécessite que nous amorcions cette transition, projet mis en place avec l’appui d’April, dont la transformation aux outils numériques a été une réussite. 
 
L’interprofessionnalité joue-t-elle un rôle important dans votre métier ?
C’est le sujet dont on entend parler depuis toujours et dont tous les CGP rêvent. Nous sommes plutôt en réussite sur ce sujet-là bien que nous ne le fassions pas de façon massive. Plusieurs de nos membres fonctionnent avec un réseau d’acteurs du patrimoine, notamment avec les experts-comptables. En fonction des individus et de l’investissement de chacune des parties, cela peut être une vraie réussite. Nous proposons également des outils de communication qui peuvent aider le CGP dans sa démarche d’explication de son métier auprès d’autres secteurs.
 
Propos recueillis par Marine Fleury

Personnes citées

Julie Compagnon

Julie Compagnon

Directeur

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS