Le conseil d'administration d'Engie a confirmé, avec la bénédiction de Bercy, la nomination de Jean-Pierre Clamadieu à la présidence de l'énergéticien français.

La gouvernance d'Engie restera bicéphale pour encore quelques temps. À l'occasion du conseil d'administration du 13 février dernier, les administrateurs du groupe, en pleine transformation stratégique, ont nommé Jean-Pierre Clamadieu président de l'énergéticien français, formant un nouveau tandem avec la directrice générale, Isabelle Kocher. Cette dernière n'est pas parvenue à faire valoir son souhait de cumuler les deux fonctions. Le nouveau président a vu sa nomination approuvée par le ministre des Finances, Bruno Le Maire. 

Ägé de 59 ans, Jean-Pierre Clamadieu affiche un beau CV dans le secteur de la chimie et de l'énergie. Directeur général de Rhodia dès 2003, alors en quasi-faillite, il dirige l'intégration de la branche chimie de l'ex-Rhône-Poulenc au sein du groupe belge Solvay dont il prend rapidement la tête en 2011.

Gérard Mestrallet, nommé président d'honneur du groupe, s'est félicité « du choix de Jean-Pierre Clamadieu, grand industriel, qui a transformé le groupe international de chimie Solvay. »

 

B. B.

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023